Harcèlement entre jeunes, c’est grave ?
Dernière modification le 1 novembre 2018
Oui, c’est grave ! Et pour toutes celles et tous ceux qui y participent ! Même si au début cela démarre comme un jeu. C’est un jeu dangereux et vraiment glissant.
Le harcèlement entre jeunes, comme sa poursuite sur la toile (cyber-harcèlement), est souvent vu comme quelque chose de banal, voire de normal. En fait, il s’agit d’une situation de violence qui peut avoir de lourdes conséquences sur la vie et le parcours des élèves impliqué·e·s (particulièrement pour la cible). Le harcèlement blesse, dévalorise, rabaisse et porte atteinte à l’estime que l’on a de soi. Il peut briser un parcours scolaire, briser un parcours de vie même.
Les effets et les conséquences sur le corps, l’esprit et le cœur sont multiples. Des maux de ventre, des maux de tête, un manque d’appétit, des troubles du sommeil, un état de grande tristesse (dépressif). Plus grave, une perte du goût de vivre, et aussi des tendances suicidaires.
Les effets et les conséquences sur le plan scolaire peuvent être des difficultés à se concentrer, à apprendre dans de bonnes conditions et même mener au décrochage scolaire total, sans oublier l’effet sur le climat de la classe. Au final, ce sont tous les élèves qui en paient le prix.
Articles en lien
voir plusHarcèlement et violence dans la rue
Le harcèlement de rue fait partie des violences d’ordre sexuel. Rien à voir avec les compliments, l’humour ou la drague ! Ce sont des moqueries humiliantes, des intimidations, des…
Harcèlement entre jeunes: est-ce légal?
Le mot « harcèlement » n’existe pas dans la loi. Ce qui est puni par la loi, ce sont toutes les actions qui sont faites dans le cadre d’une situation de harcèlement. Pour mieux co…
Harcèlement entre jeunes: Que faire ?
Quel que soit ton rôle dans ce type de mécanisme, tu peux faire quelque chose. Et pour cela n’hésite pas à demander de l’aide. Tu es la cible d’un harcèlement en milieu scolaire.…
Harcèlement entre jeunes, c’est grave ?
Oui, c’est grave ! Et pour toutes celles et tous ceux qui y participent ! Même si au début cela démarre comme un jeu. C’est un jeu dangereux et vraiment glissant. Le harcèlement …