Harcèlement entre jeunes: c’est quoi ?
Dernière modification le 1 novembre 2018
On parle aussi de "mobbing", "d’intimidation", de "brimades", de "harcèlement entre pairs", de "harcèlement en milieu scolaire", etc. Tous ces termes renvoient au même phénomène.
Il s’agit d’un ensemble d’actions répétées, calculées (préméditées) ou non, commises par un·e jeune ou un groupe de jeunes sur un·e autre élève, quel que soit son âge.
Cela peut être avec des mots (insultes, clash, moqueries, humiliation, menaces), des gestes (agressions physiques, gestes d’ordre sexuels), et/ou par des dégradations matérielles de biens personnels (affaires cassées, casier forcé, sac à dos jeté, etc.) ou encore par les écrans (sexting qui tourne mal, images, cyber-intimidation).
Articles en lien
voir plusHarcèlement entre jeunes: est-ce légal?
Le mot « harcèlement » n’existe pas dans la loi. Ce qui est puni par la loi, ce sont toutes les actions qui sont faites dans le cadre d’une situation de harcèlement. Pour mieux co…
Harcèlement entre jeunes: Que faire ?
Quel que soit ton rôle dans ce type de mécanisme, tu peux faire quelque chose. Et pour cela n’hésite pas à demander de l’aide. Tu es la cible d’un harcèlement en milieu scolaire.…
Harcèlement entre jeunes: où? quand? comment?
Il se passe entre élèves, en classe, à la gym, dans les vestiaires, les couloirs, dans la cour d’école, sur le chemin de l’école et se poursuit même sur les réseaux sociaux. En fa…