capital

Le salaire est l'argent que tu gagnes en échange d'un travail, qu'il s'agisse d'un petit job, ou d'un salaire d'apprentissage. Le contrat de travail, écrit ou oral, fixe ton salaire brut. Il est possible d'être payé à l'heure, ou alors mensuellement.

Lire une fiche de salaire

Voici un exemple de fiche de salaire. D’autres éléments peuvent figurer sur ta fiche de salaire, mais cela te donne une idée.

L'entreprise déduit de ton salaire brut des montants (cotisations) destinés à couvrir les prestations sociales légales, comme :

  • L'AVS, l'AI et l'APG, dès le 1er janvier de l'année de tes 18 ans : 5,3 % du salaire brut
  • LACI: 1,1 % du salaire brut
  • LPP: le montant de la cotisation est fixé par la caisse de pension à laquelle est affiliée l'entreprise. Cette cotisation sera prélevée sur ton salaire dès le 1er janvier de l'année de tes 17 ans et pour autant que ton salaire soit au moins de CHF 21'510.- par année et provienne du même employeur. De plus, la durée du contrat doit être de trois mois ou plus.
  • LAA: la personne qui t'emploie a l'obligation de t'assurer contre les accidents professionnels et, si tu travailles plus de huit heures par semaine, également contre les accidents non professionnels. En principe, la cotisation pour les accidents non professionnels est à ta charge. Son montant diffère selon l'entreprise.

Les autres déductions possibles

Le salaire peut comprendre d’autres déductions encore :

  • On peut te retirer de l’argent si tu manges dans une cafétéria ou un restaurant d’entreprise
  • Idem pour des vêtements de travail qu’on te vend ou dont on te fait payer le nettoyage.
  • Une contribution de solidarité (prévue dans le règlement ou la convention collective).
  • Une avance sur le salaire, que tu as obtenue au cours du mois et que l’employeur·euse enlève du salaire à la fin du mois.
  • Pour certain·e·s travailleur·euse·s et étranger·ère·s, l’impôt est retenu à la source.
  • Une saisie sur salaire (à cause de poursuites).

Les compléments au salaire : frais, heures supplémentaires...

Le salaire est payé en espèces, mais peut également être versé en nature, par exemple lorsque tu es nourri ou logé. Il peut être complété par :

  • Le remboursement de frais (déplacement, frais de repas, etc.)
  • Des allocations familiales ou des gratifications
  • Les heures supplémentaires sont bien sûr payées en plus, à la fin de chaque mois ou converties en jours de vacances supplémentaires. Il est prudent de noter précisément tes heures supplémentaires et à contrôler ta fiche salaire à la fin du mois.
  • Tu as droit à cinq semaines de vacances payées par an si tu as moins de 20 ans révolus, et 4 semaines si tu as plus de 20 ans révolus. Dans les contrats de travail temporaire, auxiliaire et sur appel, les vacances sont en général comprises dans le salaire : 10,64% du salaire brut qui viennent s’ajouter au salaire si tu as moins de 20 ans révolus, 8,33% du salaire brut pour les plus de 20 ans. La fiche de salaire doit indiquer clairement ces montants ou alors mentionner qu’il s’agit d’un salaire brut "vacances comprises".

Le salaire "net" et le salaire "net payé"

Le salaire net correspond au salaire versé après les déductions (cotisations) et les allocations (montant touché par les assurances en cas de maternité, d’absence prolongée liée à une maladie, un accident ou un service militaire, etc.).

Tu paies uniquement des impôts sur ton « salaire net » et non sur ton « salaire net payé ».

Où se renseigner pour plus de détails ?

Si, en examinant ta fiche de salaire, tu ne comprends pas certaines déductions, demande des explications à ton employeur·euse.

Si nécessaire, tu peux consulter un syndicat ou Jet Service (Vaud), l'UTT, Job Service (Neuchâtel) ou Action Jeunesse (Valais).

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions