L’entrée dans l’âge adulte est une période qui peut être accompagnée de réflexions et questionnements. Au fur et à mesure que tu franchis les étapes de la vie, il se peut que des questions telles que "pourquoi sommes-nous là ?" ou "quel est notre but ?" émergent.

Un questionnement humain

Ces questions sont stimulées par la capacité des êtres humains à réfléchir, et par notre désir naturel de donner un sens à notre passage sur terre. Elles peuvent aussi être en lien avec des expériences de vie, plus ou moins joyeuses. Par exemple, un déménagement dans un nouvel endroit, le premier emploi ou encore une rupture amoureuse peuvent être des moments de transition qui invitent à regarder le monde de manière différente.

La recherche du sens de la vie est une préoccupation universelle. Elle traverse les générations et les frontières culturelles, religieuses et géographiques.

Une recherche personnelle et continue

Chaque vie est une expérience individuelle et précieuse. Ce qui donne un sens à ta vie peut être complètement différent pour quelqu’un d’autre, en fonction des expériences, des valeurs et des aspirations personnelles. Il n’existe pas de sens universel, mais plutôt la possibilité de construire sa propre signification, en explorant ce qui correspond à tes convictions.

Dans ce processus, il peut être utile de cultiver la conscience de soi. La conscience de soi passe par le fait de s’observer et de s’écouter, en s’accordant des moments pour se poser et se connecter à soi-même. Elle peut être définie comme la capacité à se tourner vers l’intérieur de soi, à (re)connaître ses pensées et émotions.

Le sens de la vie peut aussi évoluer au fil du temps selon les changements, les relations, les expériences, les découvertes, les réussites et les défis. Ce qui donne un sens à un moment donné peut ne pas être le même plus tard dans la vie.

Un allié : la philosophie

La philosophie est l’art de poser des questions. Depuis l’Antiquité, elle invite à remettre en question notre perception du monde ou à explorer les profondeurs de la pensée humaine.

De nombreux livres peuvent fournir des pistes utiles pour ces explorations, comme :

  • Le Monde de Sophie – Jostein Gaarder : Ce roman suit l’histoire d’une adolescente qui reçoit des lettres d’un philosophe. Ensemble, ils explorent l’histoire de la philosophie, y compris les questions fondamentales sur la vie et le sens.
  • Siddhartha – Hermann Hesse : Ce livre suit le parcours spirituel de Siddhartha à la recherche de la signification de la vie.

Pour aller plus loin :

Philosophie magazine

La spiritualité : imaginer le monde

La spiritualité ou la religion, c’est le fait de voir le monde d’une certaine façon. Il y a des centaines de traditions religieuses qui ont vu le jour dans le monde depuis le début de l’humanité !

On parle de croyances ou de représentations : on peut croire en un ou plusieurs Dieux, en une force d’amour, de lumière, dans l’Univers ou la Vie, en d’autres êtres spirituels. C’est l’idée que quelque chose de "plus grand" qui nous accompagne et nous guide, prend soin de nous et nous entoure.

Certains dialoguent par la prière, différents rituels personnels, ou participent à des activités dans leur communauté religieuse. Certaines personnes sont très impliquées dans un groupe religieux, d’autres le vivent de manière plus personnelle.

Chercher plutôt que trouver

Chercher le sens de la vie est un processus souvent plus riche que la découverte d’une réponse définitive. Les questionnements, les doutes et les explorations font partie intégrante de ce processus.

La philosophie, la spiritualité ou les religions peuvent te fournir des pistes, mais c’est à travers ton propre voyage, tes expériences et découvertes que tu trouveras tes réponses.

Article proposé par La Coraasp et relu par l'Association J’y crois, moi non plus

En savoir plus sur les partenaires de ontécoute.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions