Le sperme

Le sperme est le liquide expulsé par le pénis au moment de l’éjaculation. Il est blanchâtre, un peu collant. Il peut s’éclaircir et devenir plus liquide s’il y a plusieurs éjaculations dans un temps court. La quantité à chaque éjaculation remplit au maximum une cuillère à café. Selon les personnes, l’odeur et le goût du sperme varient.

Le sperme contient notamment les spermatozoïdes (entre 80 et 300 millions par éjaculation !). Il contient aussi des nutriments pour les spermatozoïdes (vitamines C et B12, sels minéraux et sucre), des hormones, des protéines, du cholestérol. Tout cela contribue à la reproduction.

Le pré-sperme

Le pré-sperme est sécrété avant l’éjaculation (il s’appelle aussi liquide pré-éjaculatoire ou pré-séminal). Il est produit par les glandes bulbo-urétrales. Il a un rôle très proche de celui des sécrétions vaginales : il nettoie l’acidité de l’urine dans l’urètre pour que les spermatozoïdes ne soient pas abimés pendant l’éjaculation et lubrifie le sexe.

Le pré-sperme, comme le sperme, peut transmettre des IST. C’est pourquoi il est recommandé de se protéger même en dehors des pénétrations. Par exemple, tu peux utiliser une main pour te caresser toi et une autre pour caresser ta·ton partenaire.


Article proposé par PROFA

En savoir plus sur les partenaires de ontécoute.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions