Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) attaque de manière chronique le système immunitaire. Il empêche ainsi le corps de se défendre.

Cela se déroule souvent sans que cela ne se voie. Sans traitement, le virus reste cependant transmissible.

Quand le système immunitaire ne fonctionne plus, on appelle cela un syndrome de l’immunodéficience active (sida). La personne est alors vulnérable aux maladies dites opportunistes. Ce sont ces maladies et l’épuisement qui amènent au décès.

Aujourd’hui, il existe des traitements pour se protéger du VIH ou pour vivre avec sans qu’il n’évolue et sans le transmettre. Il n’existe ni vaccin ni traitement pour guérir définitivement du VIH.

Symptômes

Les premières semaines après avoir contracté le virus, on peut constater des symptômes qui ressemblent à ceux d’une grippe :

  • Fièvre
  • Fatigue
  • Maux de tête
  • Éruption de bouton

Comme le système immunitaire se défend contre le virus, ces symptômes disparaissent et passent souvent inaperçus. Ensuite, la personne vit normalement pendant de longues années.

Complications

Petit à petit, les défenses du corps s’épuisent. Des maladies opportunistes peuvent alors se développer : toux, diarrhée, fatigue, amaigrissement, … Cela affaiblit toujours davantage le système immunitaire.

Quand le sida atteint un stade avancé, certains cancers peuvent se développer, de même que des atteintes au système nerveux. La personne manifeste alors des pertes de mémoires, des troubles de la coordination, une confusion dans le langage et une diminution de la vue.

Transmission

Grâce aux traitements actuels, il est possible de vivre avec le VIH sans le transmettre ou de s’y exposer sans le contracter.

Sans traitement :

  • Le VIH se transmet par contact avec les muqueuses génitales (vagin, pénis) ou anales.
  • Il peut aussi pénétrer le corps directement par le sang ; par exemple, si les conditions d’hygiène ne sont pas respectées : seringues, tatouages ou piercings.
  • Il peut aussi se transmettre lors de la grossesse de la mère à l’enfant.
Le VIH peut concerner toute la population, peu importe l’âge, le sexe, la classe sociale.

Mais grâce aux mesures de protection (préservatifs) et aux traitements (PeP et PreP), en Suisse, très peu de personnes développent le sida ou en meurent.

Les populations les plus exposées sont les hommes qui ont des relations sexuelles avec des hommes, les personnes issues de la migration, celles qui pratiquent le travail du sexe ou qui prennent de la drogue par voie intraveineuse.

Se protéger

Si tu penses avoir été exposé·e, il est recommandé d’utiliser un préservatif (interne ou externe) pour chacune de tes relations sexuelles. Le VIH peut se transmettre dès qu’une personne l’a contracté. Aussi, après une potentielle exposition et tant que tu n’as pas les résultats des tests, l’idéal est de respecter les règles du sexe à moindre risque.

Si tu as des relations sexuelles qui peuvent t’exposer au VIH (ponctuelles ou régulières), tu peux demander un traitement préventif qui s’appelle « prophylaxie pré-exposition » ou PreP. Ce sont des comprimés à prendre avant et après les rapports sexuels. Ils te protègent de manière fiable du VIH.

Diagnostic

Si tu as des symptômes après avoir été exposé·e, tu peux demander un dépistage spécifique (dans un centre de santé sexuelle, aux urgences ou chez ta·ton médecin) dès dix jours après l’événement. Un deuxième test sera effectué pour confirmer le diagnostic.

Si tu n’as pas de symptôme, le dépistage se fait après six semaines. Il se fait en général par prise de sang, analysé soit en laboratoire, soit avec un test rapide, soit un autotest.

Se soigner

Si tu vis avec le VIH, il existe aujourd’hui des antiviraux qui empêchent le développement de la maladie. Ils permettent aussi d’éviter sa transmission. Tes partenaires sont donc protégé·e·s.

En cas d’exposition

Après une exposition ou une potentielle exposition, tu peux demander un traitement d’urgence post-exposition. La prophylaxie post-exposition (PeP) réduit de 80% la probabilité de transmission. Ce traitement est disponible aux urgences, dans les centres de santé sexuelle ou les checkpoints. Pour être efficace, il doit être commencé le plus vite possible après le rapport, au plus tard 48h après.


Article proposé par PROFA

En savoir plus sur les partenaires de ontécoute.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions