L’endométriose est une maladie qui se définit par le fait que des tissus semblables à la muqueuse de l’utérus se développent en dehors de celui-ci.

Pour l’heure, on connaît mal les causes et les traitements de l’endométriose. On pense qu’environ 1 femme sur 7 ou 9 est atteinte par cette maladie.

Il est difficile de la diagnostiquer parce que de nombreuses personnes n’osent pas parler des douleurs qu’elles ressentent pendant les menstruations, ne savent pas que ce n’est pas normal ou ne sont pas prises au sérieux par le corps médical.

Si tu as des douleurs utérines ou au périnée importantes, pendant ou en dehors des règles, des douleurs pendant les rapports sexuels (pénétratifs ou non) ou des douleurs quand tu vas aux toilettes, il est légitime d’en parler avec un·e médecin.

Comment savoir si j’ai de l’endométriose ?

Plusieurs symptômes peuvent alerter, comme les douleurs mentionnées ci-dessus. Celles-ci peuvent être invalidantes, au point de ne pas pouvoir aller travailler, de ne pas pouvoir sortir ou de se réveiller la nuit.

Les personnes qui ont de l’endométriose ressentent aussi parfois une fatigue permanente, des troubles intestinaux ou des maux de dos.

En général, si tu as en parles à ta·ton médecin, il te sera proposé de faire une échographie interne pour vérifier s’il y a des tissus utérin ou cicatriciel hors de l’utérus.

Traitements

La médecine fait beaucoup de progrès sur l’endométriose. On sait de mieux en mieux la traiter. Selon ton choix, ton état de santé et ton désir ou non d’enfants, voici ce qui te sera sûrement proposé :

  • Des médicaments antalgiques pour diminuer les douleurs quand elles sont là ;
  • Un traitement hormonal, comme la pilule contraceptive en continu, pour bloquer le cycle menstruel et donc la production de tissus et d’endomètre ;
  • Une opération chirurgicale (laparoscopie) pour enlever les lésions et les foyers de l’endométriose.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions