Tu as envoyé ton dossier de candidature pour une place d’apprentissage, un job d’été ou pour un premier emploi. L’entreprise te propose un entretien d’embauche. Bravo ! A quoi faut-il t’attendre ? Comment t’y préparer ?

Avant l’entretien

La préparation est essentielle pour donner une bonne impression lors de l’entretien d’embauche :

  • Renseigne-toi sur l’entreprise en allant visiter son site Internet. Quelles sont ses activités ? Ses valeurs ? Combien y a-t-il d’employé·e·s ?
  • Où et quand l’entretien a-t-il lieu ? Si le trajet ne t’est pas familier, rends-toi sur place avant le jour J afin d’éviter les mauvaises surprises.
  • Qui sera présent·e à l’entretien ? Il est possible que plusieurs personnes soient là. Pour t’en souvenir, note sur un papier leur nom et position dans l’entreprise.
  • Prépare-toi à répondre aux questions d’entretien fréquentes : Pouvez-vous vous présenter ? Que connaissez-vous de notre entreprise ? Quelles sont vos motivations pour ce poste / cette formation ? Quelles sont vos points forts et vos faiblesses ?
  • Quelles sont les compétences et les expériences que tu souhaites mettre en avant durant l’entretien (stages, jobs d’été, bénévolat, participation à un projet scolaire, activité de loisir) ?
  • Prépare quelques questions à poser à la fin de l’entretien, sur l’entreprise, le poste ou l’équipe.

Si l’entretien à lieu en ligne, pense à tester l’informatique à l’avance (batterie, connexion Internet, webcam, micro). Choisis un endroit calme, avec un arrière-plan neutre.

Le jour de l’entretien

  • À prendre avec toi : ton dossier de candidature, tes questions, de quoi prendre des notes, ton agenda.
  • Choisis une tenue confortable et adaptée, ni trop décontractée ni trop formelle.
  • La première impression est importante : sois à l’heure et poli. Salue les personnes présentes en leur serrant la main et en les regardant dans les yeux.
  • Garde ton téléphone éteint ou sous silencieux durant l’entretien.
  • Soigne ta posture et ton langage. Pense à sourire !

Durant l’entretien, essaye autant que possible de rester calme. Sois toi-même, reste honnête. Parle de toi, de tes qualités, de ce qui t’intéresse, de tes réussites.

À la fin de l’entretien, tu peux demander quelles sont les prochaines étapes et dans quel délai tu peux attendre une réponse.

Après l’entretien

Après l’entretien, il est bon d’envoyer un courriel à la personne qui t’a reçu-e pour la remercier et lui réitérer ta motivation.

Si tu n’as pas reçu de réponse dans le délai annoncé, tu peux reprendre contact avec l’entreprise (par mail ou téléphone) pour demander où en est le processus.

Une réponse positive ? Bravo ! Il ne reste plus qu’à signer ton contrat !

Si la réponse est négative en revanche, ne te décourage pas ! Tu as la possibilité de demander les raisons de ce choix. Cela pourra t’être utile pour tes futurs entretiens.


Article proposé par CIAO

En savoir plus sur les partenaires de ontécoute.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions