Amphétamines et méthamphétamines
Dernière modification le 2 octobre 2019
Les amphétamines sont utilisées comme stimulants, antidépresseurs, coupe-faim ou dopants.
Les méthamphétamines sont des dérivés des amphétamines dont les effets sont semblables tout en étant plus forts et plus durables.
La consommation d'amphétamines sans ordonnance médicale est interdite et donc punissable par la loi.
Qu’est-ce que c’est ?
Les amphétamines sont des substances de synthèse (= fabriquées chimiquement) dont la structure est proche de celle de l'adrénaline et de la noradrénaline produites naturellement par le corps humain. Elles se présentent sous forme de tablettes, de poudre ou de cristaux qui peuvent être avalés, fumés, inhalés (sniffés) ou encore injectés par voie intraveineuse.
Fabriquées dans des laboratoires clandestins, certaines amphétamines sont coupées avec de la caféine, du lactose, du paracétamol, etc.
Les effets
Les amphétamines et la méthamphétamine stimulent l'organisme, rendent euphoriques et hyperactif·ive·s. Elles renforcent le sentiment de confiance en soi et par conséquent favorisent la prise de risques. Elles annulent les sensations de fatigue et de faim.
Lorsque les effets sont terminés, le corps et la tête sont vidés. Pourtant, il est quasi impossible de se calmer et encore moins de s'endormir. La tentation est grande de prendre quelque chose pour se calmer. C'est risqué car le besoin d'alterner stimulants et calmants peut rapidement devenir un cycle infernal.
Les risques
En cas de consommation répétée le risque de dépendance psychique est élevé, ce d'autant plus qu'il y a besoin d'augmenter les doses pour ressentir les mêmes effets.
Le pouls et le rythme cardiaque s'accélèrent ce qui peut provoquer des palpitations, une hypertension, une crise cardiaque ou une attaque cérébrale. Et puis il y a l'effet boomerang : après s'être senti au top, on se sent redescendre bien bas et le risque est important d'en reprendre pour se sentir mieux. Après consommation, l'humeur est instable. On peut vivre des sentiments de peur, de dépression, voire de confusion mentale.
Les conseils
Performance et succès, deux mots de plus en plus importants dans notre société. De là à penser que les amphétamines peuvent permettre de devenir un surhomme ou une surfemme, c'est un leurre. Prendre du speed quand on est fatigué·e, c'est comme cravacher un cheval épuisé, on n'en fait pas un étalon!
Alors pour être efficace et avoir du punch, mieux vaut pratiquer du sport, manger équilibré et se relaxer.
Articles en lien
voir plusStades de consommation
On ne devient pas dépendant·e du jour au lendemain d'une drogue ou d'un comportement. C'est un processus qui s'installe petit à petit, sans que le·la consommateur·trice s'en rende…
Influences des drogues sur les relations
Dans une relation de couple, l'usage d'alcool ou de drogues peut jouer un rôle ambigu. La consommation d'un produit pour oser se lancer, pour aborder quelqu'un, ou pour oser avoir…
Questions sur ce thème
voir plusEn 10 jours, j'ai pris l'équivalent de 2 mois de traitement
Bonjour, je vous contacte car je suis devenue accro à la ritaline au fil des années. Cela fait maintenant 11 ans que je prends la Ritaline. Je suis récemment passé de la Ritaline …
Comment aider ma soeur qui dépense beaucoup en téléphones de voyance
Bonjour, Comment aider ma soeur qui est addicte aux voyantes et téléphones de voyance (de très grandes dépenses)? Existe-t-il des associations pour elle ou pour nous, ses proches,…
Suis-je destiné à prendre de plus en plus de poids ?
Bonjour. Je vous écris parce que j'ai des problèmes. Quand j'avais 9 ans, j'ai découvert que j'avais un fétiche qui s'appelle Feederism, en gros c'est le fais daimer grossir ou le…