Médicaments
Dernière modification le 16 octobre 2019
Les médicaments peuvent être très utiles : ils permettent de soigner certaines maladies et de réduire la souffrance. Il existe un très grand nombre de médicaments avec des indications thérapeutiques diverses. Certains médicaments ne peuvent être vendus que sur ordonnance médicale.
Les médicaments peuvent être dangereux lorsqu'ils sont utilisés de manière inappropriée, mal dosés ou qu'ils interagissent entre eux ou avec d'autres substances (notamment l'alcool). Certains font eux aussi partie des drogues dans la mesure où ils modifient le fonctionnement du cerveau et les états de conscience.
Comme toutes les drogues, ils peuvent entraîner une dépendance et être détournés de leur fonction de soigner.
Les produits
Le mésusage et la dépendance aux médicaments concernent surtout les somnifères et les tranquillisants et certains anti-douleurs. Ils sont délivrés sur ordonnance médicale. Il est important de discuter avec les médecins des risques de dépendance.
Les effets
L'objectif des tranquillisants et des somnifères est de freiner les transmissions au niveau du cerveau. Cela permet de réduire l'anxiété, d'induire le sommeil, de calmer et de relaxer.
Certains effets secondaires peuvent également apparaître comme de la fatigue, des vertiges, de l'agitation, de l'irritabilité, etc.
C'est pourquoi en cas de problèmes de sommeil, d'anxiété ou de douleurs, il faut explorer d'autres pistes avant ces médicaments.
Les risques
Lorsque les médicaments sont pris à faible dose et sur une courte durée, les effets négatifs sont faibles. À long terme ou en cas de mauvais dosage, l'utilisation peut entraîner des problèmes relationnels, un détachement émotionnel, de l'irritabilité, des troubles de la mémoire et de l'attention, de l'épuisement, une dépendance.
L'usage de certains médicaments est déconseillé en cas de conduite, car leur prise peut augmenter le temps de réaction, favoriser la somnolence et diminuer les capacités motrices.
Il faut toujours se renseigner auprès de son médecin ou du·de la pharmacien·ne et ne pas hésiter à leur parler en cas de problème.
Les conseils
Attention à ne pas dépasser les doses prescrites par le·la médecin et à s'informer des risques d'interaction si on doit prendre plusieurs médicaments. Certains sont incompatibles avec la consommation d'alcool, c'est-à-dire que leurs effets sont modifiés si on boit en même temps.
Il faut toujours se tenir à la médication prescrite par le médecin. En effet un dosage plus élevé ou un traitement plus long peuvent entraîner des problèmes importants pour la santé. Et surtout ne pas oublier qu'il n'existe pas de médicament-miracle universel.
Articles en lien
voir plusPourquoi arrêter de consommer?
On peut vouloir arrêter de consommer parce que cela coûte trop cher, pour répondre à la demande de ses parents, de la justice, à cause de son travail, d'un·e ami·e, etc. Arrêter d…
Situations particulières de consommation
L'organisme des jeunes est particulièrement sensible à la consommation de drogues, parce qu'il est en pleine croissance, fonctionne et se défend moins bien que le corps d'un·e adu…
Mélanges de substances
Mélanger des substances ce n'est pas "simplement" additionner les effets de chacune. De nouveaux effets peuvent se produire par la combinaison des produits. Les effets peuvent s'a…
Questions sur ce thème
voir plusEn 10 jours, j'ai pris l'équivalent de 2 mois de traitement
Bonjour, je vous contacte car je suis devenue accro à la ritaline au fil des années. Cela fait maintenant 11 ans que je prends la Ritaline. Je suis récemment passé de la Ritaline …
Comment aider ma soeur qui dépense beaucoup en téléphones de voyance
Bonjour, Comment aider ma soeur qui est addicte aux voyantes et téléphones de voyance (de très grandes dépenses)? Existe-t-il des associations pour elle ou pour nous, ses proches,…
Suis-je destiné à prendre de plus en plus de poids ?
Bonjour. Je vous écris parce que j'ai des problèmes. Quand j'avais 9 ans, j'ai découvert que j'avais un fétiche qui s'appelle Feederism, en gros c'est le fais daimer grossir ou le…