Il existe plusieurs méthodes pour mesurer où en est le cycle menstruel afin de savoir quand a lieu la période de fécondité. Cela peut être pour favoriser une grossesse (on aura donc des rapports sexuels non protégés pendant la période fertile) ou pour les éviter sans prendre de contraception hormonale ou mécanique. On pratiquera alors l’abstinence périodique pendant cette période.

Ces méthodes reposent sur l’observation quotidienne de paramètres du corps plus ou moins tangibles et réguliers. Plus il y a de paramètres à prendre en compte, plus la méthode est fiable. Elles deviennent aussi plus contraignantes et donc moins réalistes.

Par ailleurs, aucune de ces méthodes ne protègent contre les IST. C’est pourquoi il est recommandé d’utiliser un préservatif ou, si tu souhaites une grossesse, de faire un dépistage.

Dans le cas d’un rapport non protégé pouvant déboucher sur une grossesse alors que tu ne la souhaites pas, tu peux demander la pilule d’urgence. Elle est disponible dans les centres de santé sexuelle, les hôpitaux, en pharmacie et auprès des médecins.

La glaire cervicale

Elle est sécrétée par le vagin avant l’ovulation et marque ainsi le début de la période fertile. Elle ressemble alors à du blanc d’œuf : épaisse, glissante et de couleur blanche.

Pour l’observer correctement, il faut y faire attention tous les jours et respecter un calendrier particulier pour avoir des rapports sexuels, afin de ne pas perturber le cycle et la consistance de la glaire cervicale.

L’observation de la glaire cervicale est l’objet de la méthode Billings et contribue à la symptothermie, qui observe aussi les températures basales et le calcul du cycle.

Les températures basales

Ce sont les températures au réveil. Après l’ovulation, le corps produit beaucoup de progestérone, qui fait monter la température du corps. Cette hausse indique que la période fertile est terminée.

La position du col de l’utérus

Cette donnée a longtemps été prise en compte dans la méthode symptothermique. Aujourd’hui, elle n’est plus enseignée parce qu’elle n’est pas fiable.

La durée statistique du cycle

Il s’agit de la méthode Ogino. Ce calcul est aussi intégré dans la symptothermie. A partir du relevé du nombre de jours de douze cycles, on peut effectuer le calcul suivant :

  • Début de la période féconde = nombre de jours du cycle le plus court - 18
  • Fin de la période féconde = nombre de jours du cycle le plus long - 11
  • Le résultat donne le nombre de jours après le début des menstruations, qui marquent le premier jour du cycle.

Cette méthode est peu fiable :

  • La durée du cycle peut être perturbée par plein de facteurs (stress, maladie, voyage, …).
  • Un spermatozoïde peut vivre jusqu’à 7 jours dans l’utérus ou les trompes et donc quand même s’unir avec l’ovocyte.
  • Il peut être difficile de définir quel est le premier jour des règles, par exemple si on a des petits saignements en dehors des menstruations (« spotting »).

Article proposé par PROFA

En savoir plus sur les partenaires de ontécoute.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions