Un moteur de recherche, c'est un ensemble de gros ordinateurs qui parcourent le web pour stocker et indexer toutes les pages qu'ils rencontrent.

Indexer, c’est classer ces données avec des mots-clés. Comme ça, si quelqu’un cherche un mot clé qui est indexé à une page, le moteur de recherche va l’afficher dans ses résultats.

Et tout est stocké dans une grande base de données. Cela s’appelle l’indexation.

Quand tu utilises un moteur de recherche, il regarde trois choses :

  1. Est-ce que les mots que tu cherches sont dans le texte de la page ? Sont-ils proches l'un de l'autre ? Sont-ils dans le titre de la page ou mis en évidence (avec un lien, en gras, etc.) ?
  2. Y a-t-il beaucoup de liens d'autres pages pointant vers celle que tu regardes ? Quel est le texte de ces liens ? Ces pages avec les liens sont-elles populaires ?
  3. Est-ce que les mots que tu cherches sont liés à un produit ou à une marque ? Si oui, certains moteurs de recherche peuvent te montrer des liens vers des pages commerciales.

Tous ces paramètres sont appelés le référencement.

Référencement naturel ou annonce ?

Pour que les entreprises soient bien vues sur les moteurs de recherche, elles doivent mettre beaucoup d’efforts ! Plus elles apparaissent en haut des résultats, plus de gens les remarquent. C'est ce qu'on appelle le référencement naturel. Ça ne coûte pas d'argent, mais il faut travailler dur pour améliorer sans cesse les résultats.

Aujourd’hui, la plupart des entreprises payent pour être bien placées dans les résultats de recherche. Ça les aide à être en tête des recherches et à potentiellement vendre plus ! Tu verras une petite mention "annonce" à côté du résultat de recherche quand c'est le cas.

Les moteurs de recherche sont influencés par des partenaires commerciaux. Les résultats de ta recherche ne sont donc pas toujours aussi neutres qu’ils semblent l’être.

Bien choisir son moteur de recherche

Comme pour les réseaux sociaux, les moteurs de recherche collectent tes données pour adapter leurs résultats à tes goûts et permettre à des marques de te suggérer leurs produits.

Si tu es soucieux·se de l’utilisation de tes données, sache qu’il existe des moteurs de recherche plus respectueux de ta vie privée et qui ne vont pas forcément analyser tes gestes, actions et publications en ligne :

  • Qwant, qui est français et qui n’enregistre aucune donnée sur toi tout en étant très efficace. Pour les plus petit·e·s, il y a même une version enfants qui s’appelle Qwant Junior.
  • DuckDuckGoqui est américain et qui n’enregistre rien sur toi, même pas ton adresse IP.
  • StartPage, qui permet d’interroger Google mais de manière anonyme.
A prendre avec soi
  • Chaque moteur de recherche a des formules que tu peux utiliser dans la barre de recherche pour perfectionner tes résultats. Ce site te permet de découvrir les 7 formules utiles qui vont te faire gagner du temps.

  • Les moteurs de recherche et les réseaux sociaux analysent ton comportement sur Internet et établissent une sorte de profil de qui tu es. Le problème, c'est que tu vas voir une réalité biaisée et qui n’est pas forcément complète. C’est ce que l’on appelle « L’effet bulle de filtre ».

  • Les moteurs de recherche et les réseaux sociaux ont aujourd’hui l’obligation de préciser s’il s’agit de contenus sponsorisés ou des publicités. En prenant l’habitude de les repérer, tu sauras ce qui est vraiment adapté à ta recherche.


Article proposé par Declick et relu par Action Innocence

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