Les Candida sont des micro-champignons présents partout dans notre organisme (sur la peau, dans les intestins, la bouche, le vagin ou l’anus). Ils peuvent entrainer des infections superficielles si leur nombre augmente. On appelle cela une mycose (une infection aux champignons).

Symptômes

  • Démangeaisons de la vulve et du vagin
  • Pertes vaginales inhabituelles
  • Brûlures lors des caresses et de la pénétration

Complications

Il n’y a pas de complication à la mycose. Le seul risque encouru est qu’elle revienne fréquemment et devienne chronique.

Transmission

Il est rare que la mycose se transmette entre deux partenaires. Dans la plupart des cas, c’est une infection qui se contracte d’autres manières. Ce n’est pas une IST.

Tout ce qui peut déséquilibrer le nombre de Candida peut provoquer une mycose : certains savons, des tampons ou serviettes hygiéniques parfumées, des antibiotiques ou la pilule contraceptive, une alimentation particulière ou le stress, des vêtements trop serrés, des sous-vêtements synthétiques ou humides, les douches vaginales, …

Diagnostic

Sur observations locales d’un·e médecin, d’un·e gynécologue ou d’un·e sage-femme.

Se soigner

Crèmes, ovules, capsules antifongiques : ces traitements sont disponibles sans ordonnance. Des versions existent aussi sur ordonnance si cela ne suffit pas. Mais en général, ils traitent efficacement les mycoses.


Article proposé par PROFA

En savoir plus sur les partenaires de ontécoute.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions