Les préservatifs protègent des IST et des possibilités de grossesse. Ils évitent le contact entre les muqueuses et évitent ainsi la transmission de bactéries et de virus. De même, ils retiennent le sperme et le pré-sperme.

En utilisant un préservatif, tu te protèges et tu protèges ta·ton partenaire. C’est le moyen de protection le plus sûr contre les IST, même si les partenaires n’ont pas de symptômes.

En cas d’accident (le préservatif tombe ou se déchire), tu peux demander la pilule d’urgence (pour éviter une grossesse), un dépistage des IST et, si tu penses avoir été exposé·e au VIH, demander la PeP.

Le préservatif externe

est le plus connu : c’est un capuchon qui se déroule sur un pénis ou un sextoy. La plupart sont en latex, mais il en existe en sensoprène. Tu peux trouver de nombreuses sortes de préservatifs externes : avec ou sans parfum, formes ou textures particulières, etc.

Pour choisir le bon préservatif, tu peux consulter le site : www.mysize.ch.

Le préservatif interne

ressemble à un tube en plastique. Il y a un anneau au bout, et un autre à l’intérieur. Ce dernier se place au fond du vagin, et le premier anneau recouvre la vulve.

On peut le mettre jusqu’à 5h avant le rapport, ce qui permet d’éviter le moment de pose d’un préservatif externe ou de s’assurer d’avoir une protection même en cas de consommation d’alcool ou de substances psychoactives.

Il est plus solide que le préservatif interne (parce qu’il est en polyuréthane), ne provoque aucune allergie et protège une partie de la vulve.

Il est en revanche plus cher.

Quel que soit le préservatif que tu choisis, il est recommandé de t’entraîner à le mettre. Tu peux faire cela seul·e ou avec ta·ton partenaire. Tu trouveras en général un mode d’emploi dans chaque emballage.

Où s'en procurer ?

Tu peux acheter des préservatifs un peu partout : pharmacies, grandes surfaces, distributeurs, centres de santé sexuelle. Tu peux même en trouver gratuitement dans certains concerts ou grands événements !

Il n’y a pas d’âge minimum pour acheter des préservatifs. Dans l’idéal, choisis-en qui ont le label OK ou CE. Contrôle aussi la date de péremption : s’ils sont trop vieux, ils peuvent sécher et sont alors trop fragiles pour être fiables.

L’idéal est d’en avoir toujours deux sur toi au cas où, avec l’émotion, tu en déchires un en ouvrant l’emballage ou tu le mets à l’envers. Dans ces deux situations, le préservatif est inutilisable, car abimé.

Quelques bonnes pratiques
  • Les préservatifs sont à usage unique. Il est nécessaire de le changer entre chaque pénétration et après chaque éjaculation.

  • Les préservatifs s’utilisent seuls. Il ne faut pas en mettre deux (ni deux préservatifs externes superposés, ni un préservatif externe et un préservatif interne en même temps). En effet, ils ont alors un risque important de se déchirer.

  • La plupart des préservatifs sont déjà lubrifiés, mais tu peux en rajouter autant que tu le souhaites. Assure-toi juste de choisir un lubrifiant à base d'eau ou de silicone, et évite ceux à base d'huile, car ils peuvent abîmer le préservatif.

  • Conserve les préservatifs à l’abri de la lumière et de la chaleur. Évite de les ranger là où ils seront compressés. Si tu dois les transporter, mets-les par exemple dans une petite boîte.

Je n’aime pas les préservatifs, comment me protéger ?

Si tu trouves que le préservatif irrite ton sexe, c’est peut-être à cause du lubrifiant sur le préservatif. Tu peux essayer une autre marque. Si cela ne suffit pas, tu es peut-être allergique au latex. Il existe des préservatifs dans d’autres matières que tu peux trouver en pharmacie ou sur internet.

S’il sert trop ton pénis, c’est sûrement une erreur de taille. Essaie une taille au-dessus, ou peut-être une autre forme, ou des préservatifs extra-fins. Les préservatifs internes donnent également moins cette sensation.

Si tu entretiens une relation exclusive, tu peux aussi proposer à ta·ton partenaire de faire un dépistage IST et, si cela est nécessaire pour éviter une grossesse, envisager une autre contraception. Ainsi, vous pourrez vous passer du préservatif sans vous exposer à un risque.

Tu peux aussi prendre la PReP (pre-exposure prophylaxis), pour te protéger du VIH. Ce traitement préventif est recommandé pour les hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes, les personnes qui ont plusieurs partenaires sexuel·le·s différent·e·s sur une même période, les personnes qui pratiquent le chemsex, le travail du sexe ou le sexe en groupe. Si tu fréquentes une personne qui vit avec le VIH, tu es protégé·e si elle est sous traitement.

Si ta·ton partenaire refuse d’avoir un rapport sexuel sans préservatif, tu dois respecter son choix, ainsi qu’il est écrit dans la loi.

Mais cela ne vous empêche pas d’avoir du sexe : caresses, frottements, baisers, sexe oral, il suffit juste de faire attention à ce que les muqueuses ne se touchent pas.


Article proposé par PROFA

En savoir plus sur les partenaires de ontécoute.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions