Les troubles du comportement alimentaire ont tendance à être plus fréquents dans les milieux sportifs et plus particulièrement dans les disciplines où le poids joue un rôle important.

Cela peut être pour des critères d’esthétisme (comme la danse, la gymnastique, le patinage artistique, etc.) des catégories de poids ou les sports d’endurance (comme l’athlétisme, l’escalade, la course à pied, le vélo ou le ski alpinisme, etc.).

Dans ces milieux, la pression sur le corps et le fait d’adopter un régime alimentaire strict sont tellement normalisés que cela peut rendre invisible un TCA qui met réellement en danger la santé de l’athlète.

warning-02

Certainž·e·s entraîneurž·euse·s contribuent à renforcer cette pression par des remarques et des exigences qui ne respectent pas les besoins fondamentaux et les particularités de chaque sportif·žve.

Quand s’inquiéter ?

Ces signaux indiquent un rapport perturbé avec l’alimentation et un fort risque de TCA :

  • des idées qui tournent de façon obsessionnelle autour de l’alimentation, du poids et de la masse musculaire
  • le non-respect de ses besoins en matière d’alimentation et de récupération
  • une tension intérieure quasi-permanente
  • la perte de la notion de plaisir
  • l’évitement des moments festifs et sociaux
  • une tendance à l’isolement
Si tu te sens concerné·e, n’hésite pas à en parler autour de toi. Il existe des psychologues du sport sensibilisé·e·s à ces thèmes qui peuvent t’accompagner.

Surtout n’attends pas et ne minimise pas. On croit parfois que les choses iront mieux avec le temps. En réalité, si on ne fait rien, le risque est grand que le TCA s’installe durablement avec des conséquences qui peuvent fortement impacter ta santé et tes performances à moyen et long terme.

L’association boulimie anorexie peut t’orienter auprès de personnes ressources.

Pour aller plus loin :

Les sportifs et sportives plus souvent victimes de troubles alimentaires


Article proposé par Association Boulimie Anorexie

En savoir plus sur les partenaires de ontécoute.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions