Les TCA sont des maladies qui restent encore mal comprises et entourées d’idées préconçues. Certaines personnes pensent encore « qu’il n’y a qu’à manger », ou « qu’à se contrôler et à faire preuve de volonté » pour retrouver un rapport équilibré avec la nourriture et un poids dans la norme.

On sait pourtant aujourd’hui que ce sont des maladies à part entière qui entraînent un engrenage infernal et une profonde souffrance. Elles peuvent avoir de graves impacts sur la santé physique et psychique et elles nécessitent une prise en charge appropriée.

Aujourd’hui encore, lorsque l’on souffre d’un TCA, il peut être très difficile de parler de ce que l’on vit. Le sentiment de honte et de culpabilité, la crainte du changement ou encore le déni sont autant de freins qui empêchent de s’ouvrir et de chercher l’aide nécessaire pour s’en sortir.

Il arrive que des personnes cachent leur maladie durant des années, même à leurs proches qui ne se doutent de rien. Elles mènent une sorte de double vie qui finit par les épuiser totalement.

Oser parler est un premier pas vers la guérison.

Une journée mondiale des TCA

Depuis 2015, le 2 juin est désignée comme la journée mondiale des TCA.

Son but ?

  • Déstigmatiser ces maladies encore entourées de nombreux préjugés
  • Libérer la parole de celles et ceux qui en souffrent et de l’entourage
  • Encourager un dépistage précoce pour une prise en charge adaptée

Article proposé par Association Boulimie Anorexie

En savoir plus sur les partenaires de ontécoute.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions