Aujourd'hui, les influenceur·se·s occupent une place importante dans notre quotidien. Ces personnalités des réseaux sociaux sont suivies par des millions de personnes, par exemple, pour leurs conseils ou leur style de vie.

Suivre un·e influenceur·se n'est pas un acte anodin. Chaque like, chaque vue, et chaque partage contribue à amplifier leur message et leur influence.

L'éthique est la réflexion sur ce qui est bien ou mal, juste ou injuste. C'est aussi ce qui guide les comportements et les décisions, comme les choix que font les influenceur·se·s. Ce que nous te proposons par cet article est de te poser quelques questions éthiques à ce sujet :

Authenticité ou mise en scène ?
  • L'influenceur∙se est-iel vraiment sincère dans ce qu'iel partage ou n'est-ce qu'une façade ?

  • Ce que l'on voit est-il réel ou s'agit-il simplement d'une stratégie pour accumuler des followers et des likes ?

Les influenceur∙se·s ont une responsabilité sociale, étant donné leur portée et leur influence. Certain·e·s prennent position sur des sujets importants comme l'environnement, les droits humains ou l'égalité. D'autres préfèrent éviter ces sujets pour ne pas risquer de perdre des abonné·e·s.

Valeurs et responsabilité sociale
  • Les choix faits par les personnes que tu suis sont-ils en accord avec tes valeurs ?

Les influenceur∙ses sont souvent payé∙e·s pour promouvoir des produits ou des services.

Choix des partenariats
  • Est-ce un produit qu’elle ou lui-même utilise ou s’agit-il uniquement d’une publicité ?

  • Comment l’influenceur∙se explique-t-iel ses choix quant à ses partenariats ?

  • Sait-on quand iel est payé∙e pour promouvoir un produit ?

Si un∙e influenceur∙se n'est pas honnête sur ce point, cela peut signifier qu'iel se soucie plus de ses gains financiers que de l'impact de ses recommandations sur ses abonné∙e·s.

Loi

Si un produit qu'un∙e influenceur∙se a recommandé cause des dommages aux personnes qui les utilisent ensuite, des poursuites peuvent être engagées contre elle ou lui pour négligence ou responsabilité civile. L'influenceur∙se pourrait être tenu∙e responsable si les recommandations sont jugées imprudentes ou trompeuses.

Les autorités peuvent aussi imposer des amendes si l'influenceur∙se est reconnu∙e coupable d'avoir violé des réglementations publicitaires.

medium-risk

Les influenceur∙se·s ont l’obligation de mentionner les placements de produits et les partenariats commerciaux.

Quelles conséquences cela pourait-il avoir sur les autres si je partage le contenu de cet∙te influenceur∙se ?

Article proposé par Action Innocence

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