Héroïne et opiacés
Dernière modification le 16 octobre 2019
Les opiacés sont des substances extraites de l'opium, lui-même issu du pavot. Font partie de cette famille l'héroïne mais aussi la morphine, la méthadone et la codéine.
La consommation, la fabrication, et la vente d'héroïne sont interdites par la loi ; la prescription médicale d'héroïne est cependant autorisée.
Qu’est-ce que c’est ?
L'héroïne est tirée de l'opium brut, qui est un suc séché produit par le pavot blanc. Elle est vendue sous forme de poudre ou de cristaux de couleur blanche ou beige. L'héroïne que l'on achète au marché noir est toujours coupée avec d'autres substances comme le caféine ou l'aspirine.
L'héroïne peut être injectée par voie intraveineuse ("fix") mais elle peut aussi être inhalée ("chasser le dragon"), mangée, sniffée ou fumée.
Selon le mode de consommation, la puissance des effets et les risques sont différents.
Les effets
Euphorie, bien-être, somnolence, repli sur soi sont des termes souvent utilisés pour décrire les effets de l'héroïne. Ses effets dépendent entre autres de la dose et de la qualité de la drogue; or, il est impossible de les connaître puisque n'importe quoi peut être vendu sur le marché noir.
Les risques
Le risque de devenir dépendant·e (accro) avec l'héroïne est très important. Le corps s'habitue au produit et il faut constamment augmenter la dose pour ressentir les mêmes sensations qu'au début. Avec le temps, la personne consomme uniquement pour ne plus ressentir le manque et être le moins mal possible.
Les personnes dépendantes commettent souvent des vols, du trafic ou ont recours à la prostitution pour acheter leur dose.
L'héroïne ne règle aucun problème, elle en crée d'énormes pour la santé physique et mentale de la personne qui en consomme. Le risque d'overdose (de mourir d'une consommation trop élevée) est important.
Les conseils
Essayer l'héroïne, juste pour voir, comporte des risques incalculables.
Overdose et intoxication peuvent survenir dès la première consommation. Et le risque d'en devenir rapidement dépendant·e est aussi important. Mieux vaut s'abstenir et trouver d'autres moyens de surmonter ses difficultés ou de vivre des expériences intenses.
Si tu veux en savoir plus
Questions sur ce thème
voir plusEn 10 jours, j'ai pris l'équivalent de 2 mois de traitement
Bonjour, je vous contacte car je suis devenue accro à la ritaline au fil des années. Cela fait maintenant 11 ans que je prends la Ritaline. Je suis récemment passé de la Ritaline …
Comment aider ma soeur qui dépense beaucoup en téléphones de voyance
Bonjour, Comment aider ma soeur qui est addicte aux voyantes et téléphones de voyance (de très grandes dépenses)? Existe-t-il des associations pour elle ou pour nous, ses proches,…
Suis-je destiné à prendre de plus en plus de poids ?
Bonjour. Je vous écris parce que j'ai des problèmes. Quand j'avais 9 ans, j'ai découvert que j'avais un fétiche qui s'appelle Feederism, en gros c'est le fais daimer grossir ou le…