L’hypersensibilité
Dernière modification le 1 mai 2023
L’hypersensibilité est un trait de personnalité qui rend les personnes particulièrement réceptives aux stimuli. Être hypersensible ne revient en aucun cas à avoir un « défaut » ou un problème ; il s'agit tout simplement d'une sensibilité et une réaction aux stimuli qui sont différents de la moyenne. Près de 20 % de la population mondiale possède cette particularité.
Quelques caractéristiques
L’hypersensibilité se manifeste sous diverses formes et intensités selon les personnes. Il existe un éventail d’expressions intermédiaires de ce trait. Certaines expérimentent une sensibilité accrue au niveau des 5 sens (hyperesthésie), d’autres plus au niveau des émotions (hypersensibilité émotionnelle).
Il existe toutefois certains traits communs au fait d’être hypersensible :
- Une expérience interne chargée émotionnellement : sentir intensément l’émotion des autres, comme si c’était la sienne (« empathie ») et se sentir poussé·e à agir (« réactivité »)
- Une profondeur de traitement du monde : observer et réfléchir attentivement à ce qui se passe avant d’agir. Faire, de manière plus ou moins consciente, des liens et comparaisons entre différentes expériences de vie, passées et récentes.
- Le souci du détail : être capable de saisir des aspects de l’environnement externe et interne qui échappent aux autres (bruits, lumières, expériences personnelles)
- Une surstimulation : se fatiguer rapidement, aussi du fait de la grande attention portée aux détails. Percevoir les stimuli et les informations de manière vive, au point qu’ils peuvent parfois devenir écrasants
En résumé, les personnes hautement sensibles portent une grande attention aux détails et ont une activité mentale intense. Elles ont tendance à décortiquer toutes les informations/stimuli reçus et y être plus perméables. Cela, tant au niveau sensoriel, cognitif et émotionnel.
Avantage ou inconvénient ?
Aucun des deux, probablement ! Simplement un trait de caractère qui, comme tous les autres, peut impliquer des modes de fonctionnement aux conséquences plus ou moins positives.
Être hautement sensible est souvent associé, par exemple, à une capacité d’observation et d’analyse remarquable, au fait de savoir évaluer soigneusement les situations et résoudre des problèmes complexes. Les personnes hautement sensibles savent construire des relations sociales profondes. Mais elles peuvent aussi avoir besoin de plus de temps de repos pour éviter une surstimulation. Elles pourraient aussi se sentir plus souvent à la merci de leurs propres réactions émotionnelles, par exemple lorsqu’elles font l’objet de commentaires négatifs.
Ces caractéristiques peuvent être plus ou moins bien vécues/appréciées selon le contexte. Au travail, par exemple, les émotions ne sont pas toujours bien accueillies, et il se peut que les personnes hautement sensibles soient marginalisées. Si tu es concerné·e, tu as peut-être déjà été exposé·e à des commentaires ("tu exagères", "tu ne devrais pas te sentir comme ça"). Ces remarques proviennent d’idées fausses, l’hypersensibilité étant encore peu comprise.
Que faire ?
La question est plutôt : souhaites-tu faire quelque chose ? Cela dépend de si, et de quelle manière, ce trait interfère dans ta vie. Te renseigner sur l’hypersensibilité te permet déjà de mieux connaître ses implications. Et si, pour une raison ou une autre, être hypersensible est source d’anxiété, mal-être ou inquiétude, tu peux aussi te tourner vers un·e psy.
-
Elles sont plus enclines à la surstimulation – elles se sentent dépassées plus tôt que la moyenne pour une même quantité d'information
-
Les environnements avec des niveaux élevés de stimulation (p. ex. une pièce avec beaucoup de bruit) les fatiguent et stressent, ce qui peut les conduire à se replier sur elles-mêmes
-
Elles peuvent être un peu moins sociables, du fait qu’elles ont besoin de plus de temps de repos ou pour traiter leurs expériences en privé
-
Paraître impatient·e ou les presser ne fait que les stimuler encore plus et accroître leur stress – ce qui ne les aide pas à communiquer
Questions sur ce thème
voir plusComment se projeter dans l'avenir
Comment se projeter dans l'avenir quand on a l'impression qu'on est invisible aux yeux des autres et qu'on stresse tellement qu'on sabote malgré nous tous nos plans ? Comment se r…
Comment arrêter de vouloir être la meilleure ?
Bonjour, je vous écris car j'ai le fardeau constant d'être une "people pleaser". Ça peut paraître un peu paradoxal car je suis extravertie et j'aime les gens et certaines personn…
J'ai l'impression d'avoir moins de batterie sociale
j'ai l'impression d'être hyper ennuyeuse et de ne pas savoir lancer des sujets de discussions. j'ai mis fin à cette amitié qui durait depuis plusieurs années car je me suis rend…