Implant contraceptif
Dernière modification le 13 décembre 2018
L'implant contraceptif se présente sous la forme d'un petit bâtonnet en matière synthétique très fin, qui contient une hormone diffusée très lentement pendant 3 ans. L'implant ne protège que de la grossesse et pas des IST, dont le virus VIH, responsable du sida.
L'implant est mis en place par le·la médecin sous anesthésie locale durant les premiers jours des règles. L'effet commence 8 heures après la pose et dure pendant 3 ans.
L'implant peut bien sûr être retiré avant la fin des 3 ans, si la personne le souhaite.
Le cycle est souvent modifié par l'implant : saignements irréguliers, très fréquents les premiers mois, puis règles très espacées ou absence de règles.
Si tu veux en savoir plus:
Articles en lien
voir plusMoyens contraceptifs
Les moyens contraceptifs ont pour but d’éviter une grossesse. Il y a beaucoup de méthodes de contraception possibles. Ce large éventail permet à chacun·e de choisir la solution la…
Cycle menstruel féminin et ovule
Les menstruations appelées règles en général sont composées de sang et d'eau. Elles correspondent à l'élimination de ce qui aurait pu servir de nid à un ovule fécondé. Les ovules …
La contraception, c'est quoi?
La contraception est l’ensemble des moyens qui empêchent la conception. Tous les moyens de contraception évitent la grossesse, mais pas les IST dont fait partie le VIH (le virus d…
Questions sur ce thème
voir plusJ'ai peur d'être enceinte
Bonjour, J’ai une question, je suis sous pilule depuis longtemps elyfem 20 mais depuis quelques temps j’ai les deux tétons qui me démange fortement et sont sensibles, de plus j’ai…
Absence d'ovulation?
Bonjour Je suis sous pilule cérazette (ou Optimizette, le générique , que je prends pendant mes études en France). Ces pilules "suppriment" les menstruations. Ma question est : en…
Peut-on attraper une IST aux toilettes?
Peut-on attraper une IST ou MST au toilette ?