Les organes sexuels produisent des liquides, qui ont tous leur utilité. Il se peut que tu en voies ou en sentes parfois dans tes sous-vêtements. Cela n’est ni grave, ni sale !

Si cette sensation te gêne ou que tu as peur que ça se voie, tu peux mettre un protège-slip. En général, toutes ces pertes sont normales. Si elles s’accompagnent de démangeaisons, de picotements ou d’odeurs très fortes, tu peux en parler à un·e médecin spécialiste, par exemple un·e gynécologue, un·e sage-femme ou un·e urologue.

Le sperme et le pré-sperme

C’est le liquide expulsé par le pénis au moment de l’éjaculation (ou avant celle-ci pour le pré-sperme). Il contient notamment les spermatozoïdes.

Même sans éjaculation, tu peux avoir du pré-sperme dans tes sous-vêtements. Il se peut aussi que tu trouves du pré-sperme ou du sperme au réveil, après un rêve érotique dont tu te rappelles ou non.

La glaire cervicale

Elle est produite par les glandes du canal endocervical, qui relie le fond de l’utérus au vagin. Sa consistance dépend du cycle menstruel : elle est plus épaisse pendant la période infertile pour protéger l’utérus des bactéries et des germes et empêcher les spermatozoïdes de passer, et plus perméable pendant l’ovulation pour laisser passer les spermatozoïdes tout en les protégeant du pH agressif du vagin.

La glaire cervicale peut ainsi mouiller tes sous-vêtements principalement pendant la période d’ovulation. Elle ressemble à du blanc d’œuf cru et devient plus visqueuse juste après l’ovulation.

La cyprine

C’est le « lubrifiant naturel » du vagin. Elle est émise par les glandes vestibulaires majeures, dans le vagin, à la haute de la vulve. Elle est produite, par exemple, pour répondre à une excitation sexuelle. Il se peut même que tu en produises en dormant, sans t’en rendre compte.

La cyprine facilite le glissement sur la vulve et dans le vagin pendant un rapport sexuel. Si ton corps n’en produit pas assez selon toi, tu peux utiliser un lubrifiant à base d’eau, à l’huile (sauf si préservatif) ou au silicone pour ne pas irriter ton sexe.

L’urine

L’urine n’est pas un liquide sexuel. Elle sort de la vessie par l’urètre, situé sur la vulve derrière l’entrée du vagin ou au bout du pénis. Dans le pénis, c’est aussi ce canal qu’emprunte le sperme.

Il se peut cependant qu’il reste une « dernière goutte » d’urine dans le canal qui tache les sous-vêtements après le passage aux toilettes. C’est pourquoi il est recommandé de ne pas se précipiter et de bien essuyer son sexe après avoir uriné.


Article proposé par PROFA

En savoir plus sur les partenaires de ontécoute.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions