La mode est une chose éphémère, c’est même ce qui la caractérise. La mode change beaucoup et parfois certaines modes reviennent.

L'enthousiasme suscité par la série Stranger Things, qui se déroule dans les années 80, peut en être un exemple. Grâce à cette série, Kate Bush est redevenue une star, et sa musique connaît un grand intérêt.

Sur les réseaux sociaux, les modes changent encore plus vite !

Tu as certainement connu des défis qui étaient à la mode, des influenceur·se·s qui étaient très connu·e·s ou encore des vidéos que tout le monde devait voir.

Comment une tendance se crée-t-elle sur les réseaux sociaux ?

On pourrait se poser la question différemment : comment faire le buzz, lancer une tendance sur Internet ? La réponse peut se résumer en la rapidité de l'augmentation du nombre des vues.

Parfois, c’est du hasard, parce que c’est innovant, parce que c’est drôle, parce que ça implique les gens. Par exemple les chorégraphies faites par plein d’entreprises dans le monde sur des chansons différentes.

Parfois, cela peut provenir d’une personne ou d’un groupe qui a déjà une immense communauté qui la suit, comme un·e influenceur·se, un·e artiste ou une marque célèbre.

Parfois, c’est peut-être le résultat d’un investissement financier pour que les réseaux sociaux mettent en avant le contenu et cible le plus grand nombre de personnes visées.

Suivre la mode à tout prix ?

Parfois, les raisons de relever des défis peuvent être drôles et motivées par la solidarité pour défendre une cause. Mais, certaines modes peuvent se révéler dangereuses.

Faut-il alors suivre la mode à tout prix ? La réponse doit venir de toi.

La mode, c’est un peu comme un nuage… Il traverse le ciel assez vite et une fois qu’il est passé, personne ne s’en souvient. Par contre, tes publications en lien avec cette mode pourraient réapparaître sans que tu le souhaites.

A noter
  • Se renseigner sur les origines de cette mode, de ce challenge. Tu trouveras ce qu’elle signifie et si tu trouves bien de la suivre.

  • Se renseigner sur la Loi : certaines de tes comportements en ligne peuvent venir à l'encontre des lois.

  • Réfléchir à son image et à sa réputation. Certaines modes peuvent les influencer et ne pas te correspondre.

  • Penser à sa sécurité avant tout : un défi, une danse, une position, une phrase (...) peuvent te mettre en danger.


Article proposé par Declick

En savoir plus sur les partenaires de ontécoute.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions