La mode est une chose éphémère, c’est même ce qui la caractérise. La mode change beaucoup et parfois certaines modes reviennent.

L'enthousiasme suscité par la série Stranger Things, qui se déroule dans les années 80, peut en être un exemple. Grâce à cette série, Kate Bush est redevenue une star, et sa musique connaît un grand intérêt.

Sur les réseaux sociaux, les modes changent encore plus vite !

Comment une tendance se crée-t-elle sur les réseaux sociaux ?

On pourrait se poser la question différemment : comment faire le buzz sur Internet ?

La réponse est la même : il faut générer des vues en masse !

Parfois, c’est du hasard, parce que c’est innovant, parce que c’est drôle, parce que ça implique les gens. Par exemple les chorégraphies faites par plein d’entreprises dans le monde sur des chansons différentes.

Parfois, cela provient d’une personne ou d’un groupe qui a déjà une immense communauté qui la suit, comme un·e influenceur·se, un·e artiste ou une marque célèbre.

Parfois, c’est le résultat d’un gros investissement financier pour que les réseaux sociaux publient en masse et touchent le plus grand nombre de personnes possible. On peut penser à des marques de vente de produits qui inondent parfois les publicités sur les réseaux sociaux.

Suivre la mode à tout prix ?

Les raisons de relever des défis peuvent être drôles et « nobles », comme le Ice Bucket Challenge qui consistait à se filmer en se versant un saut d’eau sur la tête pour médiatiser et récolter des fonds pour la maladie de Charcot. Mais, certaines modes peuvent se révéler dangereuses.

L’exemple du selfie au-dessus du vide, le “happy slapping” ou le Labello Challenge en sont des exemples.

On peut aussi comprendre que les modes sont des moyens de se sentir intégré·e·s dans une communauté. Publier des vidéos qui font le buzz peuvent te donner une sensation réconfortante d'appartenance à un groupe.

La mode, c’est un peu comme un nuage… Il traverse le ciel assez vite et une fois qu’il est passé, personne ne s’en souvient. Par contre, tes publications en lien avec cette mode restent quelque part…

A noter
  • Cherche d’où vient cette mode. En remontant à son origine, tu trouveras ce qu’elle signifie et si tu trouves bien de la suivre

  • Réfléchis à ton image dans la vie de tous les jours. Certaines modes peuvent créer de nous une image spécifique que nous n’avons pas forcément.

  • Pense à ta sécurité.

  • Évalue ce que cela va avoir comme influence sur les autres : ta famille, tes ami·e·s et même sur des personnes inconnues.

  • N’oublie pas que les lois s’appliquent aussi en ligne.


Article proposé par Declick

En savoir plus sur les partenaires de ontécoute.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions