La mononucléose infectieuse, également appelée "maladie du baiser" ou "maladie des fiancés" est une infection bénigne (pas grave) mais très contagieuse, provoquée par le virus Epstein-Barr (EBV). Ce virus se transmet essentiellement par la salive. Exceptionnellement, il peut se transmettre par transfusion sanguine.

En général, l'infection n'est pas visible au début, mais le·la malade ressent une fatigue intense, et un peu de fièvre (38°). Elle évolue sous forme de pharyngite ou d'angine avec des douleurs en avalant, une fièvre persistante, des ganglions au niveau du cou et derrière la tête. Il existe souvent une éruption de boutons qui se localise sur le haut du corps, le haut des jambes et des bras. Le diagnostic est confirmé par une prise de sang demandée par le médecin.

Les symptômes diminuent en général spontanément en quelques semaines. Le traitement agit essentiellement sur les signes de la maladie : repos physique avec arrêt du sport si la fatigue est très importante et lutte contre la douleur avec des antalgiques.

Pour limiter la contagion au maximum, évite de partager ton verre, de prêter ton baume pour les lèvres, de recevoir ou envoyer des postillons !

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions