Les organes génitaux sont les organes qui jouent un rôle dans la reproduction. Certains sont externes, donc visibles sur le corps, comme la vulve ou le pénis, d’autres sont internes, comme l’utérus ou la prostate.

De nombreux organes qui ne sont pas directement ou uniquement reproducteurs sont impliqués dans la reproduction humaine. Par exemple, le cerveau ou le système hormonal y contribuent.

La médecine conçoit le système de reproduction entre un corps mâle et un corps femelle. Il existe aussi des personnes intersexes, qui présentent une variation du développement sexuel. Ces personnes peuvent aussi avoir des enfants, même si c’est parfois plus difficile : dans certains cas, elles ne peuvent pas les avoir par voie naturelle.

L’appareil génital mâle

Il sert à produire les gamètes mâles, les spermatozoïdes. L’appareil génital mâle est composé de :

  • À l’externe : le pénis (sur lequel il y a le gland et le prépuce) et les testicules
  • À l’interne : la prostate, les vésicules séminales, les glandes bulbo-urétrales, le canal déférent, l’épididyme, le rete testis et les tubes séminifères.

L’appareil génital femelle

Il fabrique les ovules, gamètes femelles, et accueille les potentiels embryons pour qu’ils se développent. Il est composé de :

  • À l'externe : la vulve (avec le clitoris)
  • À l’interne : le vagin, l’utérus, le col de l’utérus, les trompes utérines, les ovaires, les glandes para-urétrales et les glandes vestibulaires majeures.

Article proposé par PROFA

En savoir plus sur les partenaires de ontécoute.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions