En Suisse, les jeunes qui suivent leur première formation doivent être soutenu·e·s par leurs parents.

Le Code Civil Suisse (Art. 277 al. 2) fixe les devoirs des parents en faveur de l’enfant majeur qui acquiert une première formation. Le fait de devenir parent alors que la formation est en cours n’y change rien.

Les parents (devenus grands-parents) doivent s’assurer de prendre en charge les frais de formation de leur enfant. L’argent qu’iels reçoivent pour la·le jeune sous forme d’allocations ou de rentes doit être utilisé pour couvrir ces frais. Iels doivent, s’iels le peuvent, s’assurer que la formation soit possible et soutenir jusqu’à l’obtention du diplôme.

Qui a la charge du futur enfant ?

En revanche, en droit, le (futur) enfant n’est pas censé être à la charge de ses grands-parents. Il s’agit alors de trouver un équilibre entre les ressources des jeunes parents en formation et les possibilités financières de leurs propres parents.

Cette situation engendre une recherche d’équilibre entre générations. Il est utile de prendre en compte dans cet équilibre les services fournis par les grands-parents, notamment s’iels gardent gratuitement les enfants.

warning-02

Attention toutefois aux parents en formation qui travaillent à côté de leur formation : les risques de burn-out sont alors importants. La situation d’être parent et en formation engendre d’elle-même une situation de fragilité par excès d’exigences.

Qui peut m'aider pour faire un budget ?

Pour établir un budget de famille en tenant compte de l’obligation d’entretien et des difficultés inhérentes à la situation, il y a la possibilité de s’adresser à l'Association JeunesParents ou aux organisations de soutien au budget :

Vaud : Jet Service

Genève : Point Jeunes

Fribourg : Fribourg pour tous, Association JeunesParents et Institut de recherche et de conseil dans le domaine de la famille

Neuchâtel : CSP - Chaux-de-Fonds et CSP - Neuchâtel

Lorsque c’est possible, se mettre autour d’une table et discuter des réalités de chacun·e peut éviter des conflits qui peuvent entraîner aussi des complications.

Article proposé par Association JeunesParents

En savoir plus sur les partenaires de ontécoute.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions