S’épiler ou ne pas s’épiler ? La question ne date pas d’hier, mais la réponse varie au fil des époques, des modes et des normes. Dans tous les cas, on constate rapidement un regard genré sur le sujet, qui fait une différence entre les poils qu’on accepte pour les femmes et ceux tolérés pour les hommes.

Un historique de l’épilation

Dans le monde antique, l’épilation est un signe de pureté, pour distinguer l’être humain de l’animal. Pourtant, c’est bien parce que nous sommes des mammifères que nous avons des poils… Tous les corps étaient donc intégralement épilés, jusqu’aux sourcils en Égypte. En Grèce, seule la barbe était conservée.

Pendant un temps, l’Église catholique interdit l’épilation, qui irait à l’encontre de la volonté de Dieu. Mais au milieu du Moyen Âge, à travers les croisades, l’Europe redécouvre cette pratique. Les croisés ramènent d’Orient des préparations épilatoires (à base de cire chaude, de sucre ou végétales) pour épiler les aisselles et le pubis des femmes en Europe.

Les poils sont alors un sujet important dans de nombreuses religions, qui y mettent une forte symbolique.

Dans le Christianisme et le Bouddhisme, se raser la tête est un signe de renoncement au monde. C’est pourquoi c’était une condition pour entrer au clergé. L’Islam fait de l’épilation du corps l’une des pratiques « conformes à la nature primordiale de l’homme ». En revanche, on ne touche pas aux poils du visage ! Enfin, le Judaïsme se préoccupe peu des poils. Seule symbolique : négliger sa pilosité, principalement ses cheveux, est un signe de deuil.

Au 20e siècle, la chasse aux poils sur le corps des femmes va de pair avec les innovations technologiques de l’époque : rasoirs électriques, bandes de cire, crèmes dépilatoires, … Mais, paradoxalement, elle prend aussi son essor dans la libération des corps, avec par exemple l’apparition du bikini. A mesure que les corps se dévoilent, le poil s’efface.

Quant aux barbes, quand elles n’ont pas de symbolique religieuse, elles évoluent selon des modes, comme les coupes de cheveux : barbe de trois jours, barbe de hipster, mentons glabres, …

L’épilation : un choix, pas une obligation

En matière d’épilation, la norme est encore fortement genrée : il est attendu des femmes qu’elles soient glabres et des hommes qu’ils aient une barbe à la mode. La pression est souvent importante sur les femmes pour qu’aucun poil ne soit visible.

De nombreuses personnes aujourd’hui considèrent cette norme comme une contrainte et laissent tomber les rasoirs au profit de leurs poils.

Parmi les arguments majeurs à ne plus s’épiler, il y a :

  • La charge mentale que cela demande
  • Le coût et le temps demandés
  • Les désagréments pour le corps : coupures, poils incarnés, irritation de la peau, … L’épilation du pubis favoriserait la transmission de certaines IST en offrant des portes d’entrée vers le sexe mais aussi à travers des éventuelles micro-lésions sur la peau.
  • La liberté de disposer de son corps et de s’aimer comme on est

Un argument souvent opposé aux poils est que ceux-ci seraient sales. Mais c’est une idée reçue : les sourcils ou les cheveux sont aussi des poils et ne souffrent pas de la même image. Si tu as une bonne hygiène, peu importe que tu aies des poils ou non.

Les poils ne sont pas là par hasard : les cheveux protègent du soleil, les cils, les sourcils et les poils du nez empêchent les poussières d’entrer dans le nez ou les yeux, les poils des aisselles limitent les frictions… et tous les poils gardent la chaleur du corps !

Quelques astuces pour s’épiler
  • N’hésite pas à demander conseil à un·e esthéticien·ne pour trouver la technique d’épilation qui te convient le mieux, surtout si tu souhaites épiler ton pubis, dont la peau est très fragile.

  • Il existe des produits pour décolorer les poils pour qu’ils se voient moins. On les trouve en pharmacie. Veille à bien lire la notice pour les utiliser sur les zones adéquates.

  • Avec un rasoir, l’idéal est de s’épiler après un bain chaud et de se raser dans le sens du poil avec une bonne dose de mousse (mousse à raser, gel douche).

  • Avant d’utiliser de la crème dépilatoire, il est recommandé de faire un essai sur une petite surface de peau et d’attendre un petit peu pour voir si cela ne déclenche pas d’allergie (peau rouge, brûlures, démangeaisons). L’usage de ces produits sur le pubis est vivement déconseillé !

  • Si tu t’épiles à la cire, fais attention à la température de celle-ci. Avec de la cire chaude, tu pourrais te brûler.


Article proposé par PROFA

En savoir plus sur les partenaires de ontécoute.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions