Pourquoi communiquer ?
Dernière modification le 2 novembre 2023
Établir et maintenir des relations est un besoin fondamental des êtres humains : les liens sociaux sont essentiels à notre développement. La communication est un élément clé qui te permet d’entrer en relation avec les autres. Ce qui explique pourquoi les rapports sociaux et le bien-être se détériorent lorsque la communication commence à devenir difficile.
Parler ne veut pas dire communiquer
On apprend à parler lors des premières années de vie. Plus on grandit, plus la langue devient un instrument qui nous permet de répondre à différentes situations : exprimer ses idées, ses besoins, expériences ou encore obtenir des informations.
Mais, souvent, on n’utilise pas tout le potentiel du langage pour gérer les relations. Parmi les éléments qui peuvent interférer avec la capacité à communiquer :
- La qualité des relations, qui est très liée à la communication. S’il y a un conflit relationnel (manque d’écoute, malentendus, agressivité), la communication sera aussi conflictuelle
- Difficulté à gérer ses émotions comme la colère, l’anxiété et la peur
- Manque de conscience quant à son propre style de communication
La bonne nouvelle ? Le style de communication n’est pas qu’une question de caractère qui serait donné une fois pour toutes. Si tu apprends à parler lors de tes premières années, tu peux ensuite passer le reste de la vie à apprendre à écouter et à communiquer !
Comment communiquer efficacement ?
Une communication saine se base sur des échanges sur un pied d’égalité : tu te sens libre d’exprimer tes opinions et besoins et tu es ouvert·e à accueillir les opinions et besoins de l’autre.
Malheureusement, il n’existe pas de recette miracle qui révèle le secret d’une bonne communication (même si quelques conseils peuvent être utiles). D’autant plus que la communication n’est pas un processus simple : elle implique toujours plusieurs personnes et varie selon les situations de vie.
-
Une réflexion sur toi-même, sur ton style de communication
-
La volonté de connaître et comprendre l’autre – sans s’attendre à pouvoir le changer
Une piste : l’assertivité
L’assertivité est la capacité de reconnaître tes émotions, besoins et idées et de les communiquer aux autres, dans le respect mutuel.
Ce qui signifie reconnaître et accueillir aussi les droits et les besoins de ton interlocuteur·rice. Cela demande de prendre des responsabilités, de t’exposer et d’avoir confiance en toi et en l’autre. Ce n’est pas évident, mais l’assertivité te permet d’être cohérent·e avec toi-même et de construire des relations authentiques.
Articles en lien
voir plusLes relations sociales
Les relations font partie de la vie, elles peuvent être source de bonheur, mais aussi de difficultés. Les êtres humains sont des animaux sociaux qui se réalisent aussi dans les re…
Comment bien communiquer ?
Faire attention à certains éléments peut t’aider à t’exprimer clairement et à veiller à ce que ton interlocuteur·rice comprenne vraiment ton message. Certaines des pistes proposée…
Questions sur ce thème
voir plusElle m'a dit que la porte n'est pas fermée
J’ai trouvé une fille et elle est blessé car elle a subit une rupture amoureuse il y a 2 mois et il faut lui laisser du temps mais malheureusement j’arrive pas à lui laisser du te…
Il y a quelque chose qui cloche chez moi
Bonjour, Parfois, quand je vois que des gens invite des autres gens mais pas moi, j’ai l’impression qu’il y a quelque chose qui cloche chez moi. Pourtant je me fais inviter de te…
Comment prendre soin de moi durant mon Erasmus ?
Bonjour, Je suis actuellement en erasmus. Mon copain est resté 1 semaine avec mon dans mon nouvelle appartement, avant de rentrer chez lui en me laissant seule dans la nouvelle v…