Le premier emploi est souvent une étape importante, qui marque la transition entre "la jeunesse" et la vie d’adulte, avec ses premières responsabilités et défis. Cette aventure peut susciter diverses émotions : excitation face aux nouvelles perspectives, mais aussi inquiétudes face à l’inconnu. Comment aborder cette nouvelle expérience avec sérénité ?

Être authentique

Dès les premiers jours, on souhaite faire bonne impression auprès de l’équipe.

Essaie de rester toi-même et de ne pas jouer un rôle qui ne te correspond pas. Ce faisant, tu pourras progressivement trouver ta place en étant authentique.

Cela joue un rôle important dans la création de liens qui durent dans le temps.

Poser des questions

Body Language

La peur de paraître inadéquat·e ou de déranger pourrait t’empêcher de poser des questions. En vrai, c’est tout à fait légitime au début : cela prouve ton intérêt pour le travail, ta curiosité et ta volonté d’apprendre. Tu fais tes premiers pas dans ce nouveau monde, il est normal de ne pas connaître toutes les réponses.

Voir les erreurs comme un coup de pouce pour se développer

Toute nouvelle expérience comporte des difficultés et peut être une occasion de mieux se connaître et de grandir. Même si tu commets des erreurs, tu apprendras à les résoudre et à les éviter.

Ne remets pas en question tes compétences : si tu as été engagé·e, c’est que tu es capable de remplir ce rôle. Un premier emploi n’est que le début de ta carrière, les erreurs font partie intégrante du processus d’apprentissage.

Garder à l’esprit tes objectifs

Avant de commencer, prends le temps de noter les attentes envers ton futur professionnel, tes objectifs, tes souhaits, tes valeurs.

Cela servira de référence pour évaluer si le poste correspond à ces conditions et aspirations.

plus-math

Si c’est le cas, n’hésite pas à absorber tout ce qui sera utile, à expérimenter différentes tâches, à contribuer activement aux projets, etc.

minus-math

Si ce n’est pas le cas, considère l’expérience comme une occasion d’apprendre ce qui ne te convient pas dans un contexte professionnel.

012-love

Limiter les attentes envers toi-même

Personne ne s’attend à ce que tu réalises parfaitement toutes les tâches dès le début. Il faut du temps pour s’adapter à un nouvel environnement et rôle professionnel.

Dans l’attente, essaie d’être tolérant·e avec toi-même. Cela, tout en célébrant tes petites victoires quotidiennes, ce qui nourrira ta motivation et te permettra de suivre tes progrès.

balance

Trouver un équilibre entre sphère privée et professionnelle

Notre société valorise beaucoup le travail, au risque parfois qu’il envahisse le temps libre et vole trop d’énergie. Dès le début, et pour éviter cela, il est important de chercher un équilibre entre sphère professionnelle et personnelle – en prenant du temps pour soi, en se consacrant à des activités qui font plaisir et du bien.

Faire du sport, lire, écrire, passer du temps avec ses proches… Ces moments de détente aident à surmonter les tensions.

Le bien-être personnel est un élément important pour donner le meilleur de soi-même au travail. Le travail doit contribuer à ce bien-être, et non le compromettre.

Article proposé par La Coraasp et relu par CSP Vaud

En savoir plus sur les partenaires de ontécoute.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions