Il n’y a pas d’âge « normal » ou « limite » pour avoir sa première relation sexuelle, tant que les personnes ont l’âge légal pour le faire. Cela peut dépendre de plein de choses dans la vie, et tes raisons sont légitimes d’avoir choisi tel ou tel moment pour le faire.

Le plus important, c’est de se sentir prêt·e. Tu n’es pas obligé·e d’attendre le grand amour pour cela. Peut-être qu’une personne te plaît et que c’est un déclic pour toi. Mais tu as le droit aussi de n’en avoir envie que s’il y a des sentiments réciproques et d’y accorder de l’importance.

Capture d’écran 2025-01-06 121258

La « première fois », ce n’est pas forcément la première pénétration. Par exemple, certaines caresses intimes ou le sexe oral sont déjà de la sexualité. Tu peux considérer cela comme ta première fois.

Pour certaines personnes, la « première fois » est un moment important. Si ce n’est pas ce que tu ressens, c’est tout autant normal. Ce n’est pas obligatoirement une « étape ». Si tu es à l’aise avec ce que tu as vécu et ton·ta partenaire aussi, cela peut amplement suffire.

Confiance, consentement et communication

La « première fois » peut faire peur. Tu peux partager tes appréhensions, tes envies, tes limites avec ton·ta partenaire. Quoi qu’il arrive, le consentement est indispensable !

Tu peux avoir peur de dévoiler ton corps, du jugement de l’autre. C’est normal que tu aies envie de plaire. Mais c’est aussi important que l’autre respecte ce que tu es et t’accepte comme tu es.

Est-ce que la première pénétration fait mal ?

Lors de la première pénétration vaginale, un mythe raconte que l’hymen se déchire et saigne. Dans la grande majorité des cas, parce que l’hymen est très fin, on ne sent rien et il n’y a pas sang. Il se peut même que l’hymen ait déjà été rompu alors même qu’il n’y a jamais eu de pénétration vaginale (par exemple par l’introduction d’un tampon menstruel), qu’il soit particulièrement ouvert naturellement ou même qu’une personne naisse sans hymen.

Quand il y a un peu de sang, ce sont uniquement quelques gouttes. Il n’y a pas de risque d’hémorragie. Les douleurs vaginales de la première pénétration sont davantage dues aux crispations ou au manque de lubrification.

Il se peut en effet que le corps demande du temps pour être prêt avant une pénétration. Pour s’assurer que tout se passe bien, prends ton temps et communique !

Tu peux aussi mettre autant de lubrifiant que nécessaire pour faciliter les choses, surtout pour la pénétration anale.

Et si mon corps ne réagit pas ?

Parfois, le corps ne réagit pas comme on l’aurait voulu. Cela peut être dû au stress, à la fatigue, à la prise de certains médicaments, … Pas de panique ! Prends ton temps, explore d’autres caresses et baisers. S’il n’y a pas d’érection ou de lubrification, il y a quand même plein de choses qui peuvent donner du plaisir aux deux partenaires.

Est-ce possible d’avoir un orgasme la première fois ?

Il est tout à fait possible de jouir lors de sa première fois. Mais l’orgasme n’est pas un objectif à atteindre. Le plaisir a une multitude de nuances qui sont toutes valables et à apprécier. Les orgasmes ne se ressemblent pas et ont des intensités différentes selon les moments.

Pour réussir à lâcher prise, la communication et l’écoute sont les meilleures clés !

Cela permet d’avoir confiance et de générer de la complicité. Se sentir en sécurité et en harmonie avec l’autre est un bon moyen d’accéder à la jouissance.

Dans les films, on représente souvent deux partenaires qui ont un orgasme en même temps. Dans la vraie, c’est plutôt rare que cela arrive. En général, les partenaires jouissent chacun·e leur tour. Et c’est tant mieux ! Tu peux profiter de voir l’autre avoir du plaisir, et c’est un plaisir en soi !

Se protéger

Avant ta première fois, renseigne-toi sur les règles du sexe à moindres risques. Tu peux aussi t’entraîner à utiliser un préservatif ou une digue dentaire, seul·e ou avec ta·ton partenaire. N’hésite pas non plus à en parler avec l’autre pour être d’accord sur la manière de vous protéger.

La première fois vue par Teenspirit :

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions