Un de tes parents souffre d’une maladie psychique et tu es devenu·e un·e jeune aidant·e en l’aidant peut-être avec ses différentes tâches quotidiennes (prendre soin de lui·elle, s’habiller, etc.). Il se peut que tu aies même pris de plus en plus de responsabilités à la maison, comme faire les courses, préparer les repas, aider tes frères et sœurs avec leurs devoirs, etc.

Jeune aidant·e

Les jeunes aidant·e·s sont des enfants, des adolescent·e·s et de jeunes adultes de moins de 25 ans qui s’occupent d’une personne malade. Iels se retrouvent à assumer plus des tâches liées au ménage (cuisiner, faire la lessive, nettoyer, etc.), au soin de la personne malade (soin corporel, prise des médicaments, etc.) ou aux tâches administratives (planifier les rendez-vous, écrire des lettres, etc.).

Les jeunes aidant·e·s peuvent également avoir à investir leur temps au quotidien pour soutenir la personne malade.

Par exemple, iels l’accompagnent chez la·le médecin, l’encouragent ou la rassurent continuellement. Et s’il y a des enfants plus jeunes dans la famille, il arrive que la·le jeune aidant·e donne de son temps pour les aider avec leurs devoirs, répondre à leurs questions, les accompagner, etc.

À l’heure actuelle, en Suisse, il y a plus de 50'000 jeunes qui se reconnaissent comme étant des jeunes aidant·e·s, mais d’après l’OFS, une personne sur trois entre 15 et 24 ans apporte une aide informelle à un·e proche.

Comment prendre soin de soi ?

École et apprentissage

Il est important que ta formation ne souffre pas du fait que tu t'occupes régulièrement d’un·e de tes parents. Il est donc essentiel que tu informes l’entourage à l’école / l’apprentissage.

Si tes enseignant·e·s et tes responsables de formation ne sont pas au courant de ta situation, il leur est difficile de comprendre pourquoi tu arrives parfois en retard, pourquoi tu es épuisé·e et moins concentré·e ou pourquoi tu as oublié de faire tes devoirs, par exemple.

Si tes enseignant·e·s et tes responsables de formation ne sont pas au courant de ta situation, il leur est difficile de comprendre pourquoi tu arrives parfois en retard, pourquoi tu es épuisé·e et moins concentré·e ou pourquoi tu as oublié de faire tes devoirs, par exemple.

En connaissant ta situation, iels peuvent convenir avec toi que tu peux arriver un peu plus tard ou que tu peux t'absenter, que tu as plus de temps pour te préparer aux examens ou que tu peux obtenir de l'aide pour tes devoirs.

Iels peuvent également, en collaboration avec les assistant·e·s sociaux scolaires, être là pour toi en tant que personne de contact ou trouver quelqu'un·e à l'école/au lieu de travail à qui tu peux toujours t'adresser. À noter qu’iels doivent traiter ce que tu leur dis de manière confidentielle.

Sphère privée

Il est important que tu continues à prendre soin de toi, à pratiquer des activités qui te font plaisir, à voir tes ami·e·s, etc. et si tu as l’impression de ne plus pouvoir t’en sortir seul·e, d’en parler.

Où trouver de l’aide ?

GE - Le Biceps ; As'trame

FR - Pro Infirmis ; As'trame

JU - Pro Infirmis

NE - Pro Infirmis ; As'trame

VD - Pro Infirmis ; Espace proches ; Association de proches aidants ;L'îlot ; Proche connect ; Croix Rouge ; As'trame

VS - As'trame

Que faire en cas d'urgence ?

Créer un plan d'urgence peut te donner, ainsi qu'à ta famille, un sentiment de sécurité. Une fois rempli, tu peux l'imprimer et le distribuer à toutes les personnes qui doivent être informées en cas d'urgence (famille, médecins, spécialistes, etc.).

A noter :
  • Tenir le plan à jour : par exemple, si un numéro de téléphone change ou un nouveau médicament est ajouté au traitement

  • Noter la date de modification

  • Distribuer la nouvelle version à toutes les personnes impliquées

Lors d'une situation d'urgence, il arrive souvent que des émotions prennent beaucoup d'énergie et te débordent. Pour mieux gérer ces situations, il est utile de savoir que tu peux faire confiance à ton plan d'urgence. Se créer une liste de contrôle te permettra de vérifier efficacement que tu as pensé à tout. Voici quelques exemples de questions à se poser :

  • Est-ce que tous les numéros de mes personnes de contact et les numéros d'urgence sont enregistrés dans mon smartphone ?
  • Est-ce que toutes les personnes savent qu'elles figurent dans mon plan d'urgence ?
  • Sont-elles au courant de ce qu'elles doivent faire en cas d'urgence ?
  • Ai-je imprimé un plan d'urgence et l'ai-je distribué à toutes les personnes impliquées ?


Article proposé par CIAO en collaboration avec Careum Haute école de santé

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