Que sont les émotions ?
Dernière modification le 12 avril 2024
Les émotions sont des réponses à un stimulus interne (pensée, sensation corporelle) ou externe (situations, évènements).
Une émotion donne lieu à une série de réactions :
- Physiques : comme des changements du rythme cardiaque, de la température corporelle, des expressions faciales.
- Cognitives : on évalue la situation à l’origine de l’émotion – en se disant « c’est génial !», « comme c’est effrayant » ou encore « il n’y a pas d’espoir ».
- Comportementales : avec la tendance à agir d’une certaine manière (par exemple, fuir lorsqu’on a peur)
Émotions primaires et secondaires
Plusieurs scientifiques définissent les émotions comme des entités distinctes les unes des autres, avec des configurations spécifiques en termes d’expression et d’expérience.
Émotions primaires (ou universelles)
Des émotions innées et identiques qu’on retrouve dans toutes les populations et cultures. Grâce aux recherches menées au fil des ans, les six émotions primaires suivantes ont pu être identifiées – chacune avec sa propre raison d’être du point de vue de l’évolution :
- Colère : provoquée lorsqu’on subit un tort, elle aide à se préparer à se défendre
- Peur : elle signale un danger et vise à survivre dans une situation dangereuse
- Tristesse : se présente à la suite d’une perte ou lorsqu’on n’atteint pas ses objectifs, et invite à prendre du temps pour se retirer et assimiler ce qui a été perdu
- Joie : état d’esprit positif qu’on ressent lorsqu’on est satisfait·e
- Surprise : suscitée par un événement inattendu, souvent suivie par la peur ou la joie
- Dégoût : réaction de répulsion, qui éloigne de quelque chose de moralement ou physiquement négatif
Émotions secondaires (ou complexes)
Elles naissent de la combinaison des émotions primaires et se développent au fil des interactions sociales. Ces émotions se forment à travers des processus d’apprentissage dans le contexte spécifique dans lequel on grandit. Les émotions secondaires sont parfois appelées émotions sociales : elles servent aussi à vivre avec les autres et à s’intégrer. L’envie, la honte, la culpabilité, la déception, la fierté, le regret ou la déception sont des exemples d’émotions secondaires.
Article proposé par CORAASP
Articles en lien
voir plusIntelligence émotionnelle
L’intelligence émotionnelle (IE) est la capacité de créer un équilibre entre « l’esprit et le cœur », d’utiliser intelligemment les émotions. Ce que tu ressens est à la base de pr…
Savoir gérer ses émotions
Gérer tes émotions signifie avant tout être en mesure de prendre conscience de ton univers émotionnel. Il s’agit ensuite de trouver des stratégies pour exprimer et gérer les émoti…
Tristesse
Largeur du contenu | Responsive C'est quoi ? La tristesse est l’une des émotions primaires que tu peux ressentir lorsque tu es confronté·e à des situations qui causent une douleur…
Joie
Qui n’a jamais pensé, un jour ou l’autre, « je veux être heureux·se » ? Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ? La joie est une émotion qui se déclenche en lien avec des expér…
Émotions : à quoi servent-elles ?
Les émotions sont des expériences subjectives qui influencent ce qui te passe par la tête et comment tu te comportes, à la fois avec toi-même et avec les autres. En fonction du pl…
Colère
C’est quoi ? La colère est une émotion normale, même saine, avec une fonction adaptative : elle permet de te défendre face à un « ennemi », de protéger tes intérêts ou encore de f…
Questions sur ce thème
voir plusComment se projeter dans l'avenir
Comment se projeter dans l'avenir quand on a l'impression qu'on est invisible aux yeux des autres et qu'on stresse tellement qu'on sabote malgré nous tous nos plans ? Comment se r…
Comment arrêter de vouloir être la meilleure ?
Bonjour, je vous écris car j'ai le fardeau constant d'être une "people pleaser". Ça peut paraître un peu paradoxal car je suis extravertie et j'aime les gens et certaines personn…
J'ai l'impression d'avoir moins de batterie sociale
j'ai l'impression d'être hyper ennuyeuse et de ne pas savoir lancer des sujets de discussions. j'ai mis fin à cette amitié qui durait depuis plusieurs années car je me suis rend…