C’est une question à laquelle il est difficile de donner une réponse simple et unique. L’apparition d’un trouble du comportement alimentaire est souvent liée à une combinaison de multiples facteurs et dépend de chaque parcours individuel.

Lorsqu’un TCA survient et s’installe sur la durée, pour le comprendre, il faut tenir compte de l’histoire individuelle, de l’environnement sociétal et familial, de facteurs héréditaires et génétiques ainsi que des moments de vie (adolescence, maternité) dans laquelle il apparait.

Le TCA est un peu comme un iceberg dont on ne voit que la partie visible. Il exprime un malaise profond, souvent inconscient, ainsi qu’une façon inappropriée d’y faire face.

Les TCA dépendent d’un ou de plusieurs éléments :

  • Un contexte sociétal qui valorise fortement l’image et un corps idéal, mince et musclé, et les nombreuses injonctions alimentaires
  • L’adolescence et ses profondes transformations identitaires représente une période de plus grande vulnérabilité
  • De facteurs psychologiques et de personnalité
  • Des événements marquants comme un deuil, du harcèlement, des violences physiques et psychologiques, une rupture, un déménagement, un séjour à l’étranger, etc.
  • Un environnement familial où il peut, par exemple, être difficile de communiquer, d’exprimer ses émotions ou qui donne une grande importance à l’image du corps et aux apparences
  • Certains milieux dans lesquels la pression sur le corps est très forte (mannequinat, certains types de sport, etc)
  • La volonté d’entreprendre un régime comme une manière consciente ou pas de (re)prendre le contrôle sur sa vie.
Il se peut que l’on ne parvienne pas à identifier clairement les causes de la maladie ou qu’elles ne se dévoilent que des années plus tard. L’essentiel n’est pas nécessairement de comprendre pourquoi mais plutôt de donner du sens à ce qui arrive pour trouver un chemin qui permette, petit à petit, de sortir du TCA.

Article proposé par Association Boulimie Anorexie

En savoir plus sur les partenaires de ontécoute.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions