Les sens sont très sollicités pendant un rapport sexuel. Ils participent à faire naître et monter le désir et procurent du plaisir. Ils peuvent aussi, parfois, faire l’effet inverse.

La vue

Tu peux ressentir de l’excitation face à l’apparence physique de ta·ton partenaire, au dévoilement de son corps, à un geste ou une attitude. Un détail à lui seul peut allumer le désir.

Pendant le sexe, tu peux avoir envie, ou ta·ton partenaire, d’éteindre la lumière ou d’obstruer ta vue ou celle de ta·ton partenaire avec, par exemple, un bandeau. Cela peut être un moyen intéressant de se concentrer sur les autres sens et de se laisser surprendre, si vous êtes à l’aise.

Le toucher

Caresser et recevoir des caresses est l’un des moteurs de la sexualité. Doucement ou fermement, lentement ou rapidement, avec les doigts, la bouche ou des jouets, le toucher permet de découvrir son corps et celui de l’autre, de se connecter.

Certaines zones du corps sont plus agréables, sensibles ou excitantes que d’autres. Cela dépend des personnes et des moments. C’est une histoire de sensations, mais aussi de représentations érotiques.

Le toucher peut aussi concerner les matières : vêtements, draps, accessoires sexuels. Tu peux aussi faire monter l’excitation en empêchant le toucher, par exemple en regardant l’autre se masturber, en l’écoutant raconter ses fantasmes.

L’ouïe

Le sexe peut être bruyant. Respirations qui accélèrent, cris et gémissements, mais aussi friction des corps, éventuellement grincements du lit. Cela dépend des personnes et des moments. Le niveau de bruit n’est pas représentatif du plaisir que les partenaires prennent.

Tous ces bruits peuvent être très excitants ou, selon les contextes, très gênants. Au besoin, tu peux proposer un fond musical, qui peut parfois participer à une ambiance érotique.

Se parler pendant le sexe peut aussi faire monter le désir. La voix, l’intonation, mais aussi ce qui est dit, peuvent être des déclencheurs. Il est bien d’en parler avec ta·ton partenaire pour t’assurer qu’iel aime parler pendant le sexe, et notamment pour vous accorder sur ce que vous trouvez sexy et sur ce qui vous met mal à l’aise.

L’odorat et le goût

Le cerveau humain réagit fortement aux odeurs, qui peuvent provoquer toutes sortes d’émotions. Il en va de même pour l’odeur des personnes : cela peut créer un sentiment familier ou rassurant, ou de l’excitation. Cela peut aussi être totalement repoussant. Il y a des personnes, peut-être, que "tu ne peux pas sentir".

Si les odeurs naturelles de ta·ton partenaire te dérangent, il n’est pas toujours facile d’en parler. On associe beaucoup les odeurs corporelles à l’hygiène. Il peut pourtant y avoir plein de raisons aux odeurs corporelles : alimentation, médicaments, stress. Tu peux proposer une douche ou mettre des bougies si tu n’arrives pas à en parler.

Comme l’odorat, le goût peut participer à l’excitation. Tu peux aimer particulièrement le goût de ses lèvres, de sa peau, de sa sueur, de son sexe. Tu peux aussi jouer avec le goût, en utilisant des lubrifiants ou préservatifs parfumés ou des choses à déguster sur le corps de ta·ton partenaire.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions