Sexe biologique

À la naissance, le corps médical définit le sexe biologique des bébés. Cela se fait en général à partir des organes génitaux visibles, parfois déjà au moment de l’échographie.

Si le bébé a un pénis, on dira que c’est un garçon/homme. S’il a une vulve, que c’est une fille/femme. S’il a des organes génitaux atypiques, le bébé est intersexe. C’est le "I" du sigle LGBTQIA+. Cette information est écrite sur les papiers d’identité.

La société imagine ensuite de ce que devraient être les personnes selon leur sexe : comment s’habiller, quelles activités aimer, comment se comporter, etc. C’est ce qu’on appelle le genre.

Le genre : qu'est-ce que c'est ?

Il est dit binaire, parce qu’il n’y a que ces deux options, homme ou femme, pour l’administration et dans l’imaginaire de beaucoup de personnes.

Certaines personnes vivent bien leur corps et les attentes liées à leur genre. On dit de ces personnes qu’elles sont cisgenres. Cela veut dire que leur identité de genre, donc la manière dont elles se sentent profondément, correspond à leur sexe biologique.

D’autres ne s’identifient pas à leur sexe biologique. Ces personnes peuvent être trans, si elles se reconnaissent plutôt dans l’image de l’autre genre. C’est le "T" du sigle LGBTQIA+.

Elles peuvent aussi être « non-binaires », si elles ne se reconnaissent pas dans une de ces deux catégories. La non-binarité peut prendre plusieurs formes : les personnes peuvent se sentir homme et femme, un peu des deux ou aucun des deux.

L'expression du genre

Quel que soit le sexe biologique d’une personne, elle a le droit de ressentir son genre à sa manière.

Et elle peut ensuite l’exprimer comme elle le souhaite : comportement, apparence, changement du prénom ou du pronom, intervention médicale ou non, etc. C’est ce qu'on appelle l’expression de genre.

Quelle que soit l’expression de genre d’une personne, elle seule sait comment elle ressent son identité.

Tu as le droit de porter les vêtements, le maquillage ou les bijoux que tu souhaites, de faire les activités dont tu as envie, indépendamment de ton sexe, de ton genre et de la manière dont tu l’exprimes.


Article proposé par PROFA

En savoir plus sur les partenaires de ontécoute.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions