Qui peut être concerné·e par un TCA ?
Dernière modification le 7 août 2024
Il serait réducteur de définir un profil type des personnes qui peuvent être atteintes d’un TCA.
Une grande partie des TCA apparaissent au moment de la puberté, mais ils peuvent aussi survenir plus tôt ou plus tardivement, parfois après un événement marquant ou en lien avec des changements de vie importants (déménagement, maternité, rupture, deuil, etc.).
On observe également certaines caractéristiques qui apparaissent souvent :
- Une insatisfaction corporelle et la volonté de perdre du poids
- Une tendance au perfectionnisme et au contrôle
- Une mauvaise estime de soi
- Des difficultés à reconnaître et à exprimer ses émotions
- Des difficultés à identifier ses besoins, ses limites et à y répondre de manière adéquate
- La volonté d’entreprendre un régime
Ces traits de personnalité, combinés à un contexte et à des événements, peuvent favoriser l’apparition et la persistance d’un TCA.
Les TCA, une question de genre ?
Les statistiques indiquent que ce sont majoritairement des femmes qui sont concernées par les TCA, mais les hommes, ou les personnes quelle que soit leur identité de genre, peuvent l’être aussi.
L’idée que les TCA seraient des maladies essentiellement associées au genre féminin représente une difficulté supplémentaire pour en parler et pour permettre un diagnostic et une prise en charge appropriée.
Le tabou de l’anorexie masculine :
Article proposé par Association Boulimie Anorexie
Articles en lien
voir plusQu’est-ce qu’un TCA ?
Les TCA sont des maladies psychiques qui sont définies dans les manuels médicaux. Ils peuvent toutefois prendre des formes très variées, ce qui rend leur diagnostic parfois diffic…
Quelles sont les causes d’un TCA ?
C’est une question à laquelle il est difficile de donner une réponse simple et unique. L’apparition d’un trouble du comportement alimentaire est souvent liée à une combinaison de …
Les TCA dans la société actuelle
2/3 | 1/3 La présence des TCA est particulièrement marquée dans les sociétés où la pression autour de l’image et du corps « idéal » est omniprésente. Jour après jour, on est bomba…
Guérir d’un TCA, une question de volonté ?
Penser qu’il suffit de décider de manger – ou d’arrêter de manger – pour guérir d’un TCA, c’est méconnaître la complexité de ces pathologies. Les comportements liés aux TCA révèle…
Est-ce que je souffre d'un TCA ?
Chaque personne entretient une relation spécifique avec la nourriture, avec son corps et avec son poids. Cela peut varier selon les périodes que l’on traverse et parfois, c’est pl…
Questions sur ce thème
voir plusJ'ai l'impression d'être dans le néant
Bonjour, J'écris parce que je n'aie personne à qui me confier. J'ai commencé mes études en septembre mais la masse de travail devient une énorme muraille que je n'arrive pas à …
Comment imaginer un avenir plus lumineux
Comment changer sa perception de la réalité pour qu'elle soit plus supportable à vivre ? Comment vivre avec les regrets et réussir à accepter son quotidien quand on sait qu'il es…
Peut-on aller mieux sans l'aide de ses proches ?
Peut-on aller mieux sans l'aide de ses proches ? Je ne supporte plus d'être la personne "à problèmes" de ma famille. Quand je pars travailler le matin dès le réveil et que je rev…