Il existe plusieurs solutions pour limiter les risques de transmission d’IST. Les appliquer te permet de te protéger, mais aussi de protéger ta·ton partenaire.

medium-risk

Tu peux avoir une IST sans avoir de symptômes et la transmettre.

On appelle ces règles les règles du "sexe à moindre risque", ou "safer sex". Elles n’enlèvent pas tous les risques, mais sont très efficaces !

Pour des conseils personnalisés, selon ta situation, n’hésite pas à faire le safer sex check sur lovelife.ch.

Préservatif, digue dentaire et gants

  • Pour les pénétrations (vaginales, anales ou orales, avec un pénis ou un sextoy), tu peux utiliser un préservatif interne ou externe.
  • Pour les cunnilingus ou les anulingus, tu peux utiliser une digue dentaire (appelé aussi carré de latex), éventuellement un préservatif interne.
  • Pour les fistings, tu peux utiliser un gant.

Ces dispositifs sont à usage unique. Cela veut dire qu’il faut en changer s’il y a éjaculation, si tu changes d’orifice ou de partenaire.

Si tu as pris un risque :
  • Tu peux te rendre chez un·e médecin, aux urgences ou dans un centre de santé sexuelle dans les 72h qui suivent le rapport pour demander la PeP (traitement post-exposition au VIH). La PeP est un traitement antiviral qui se prend pendant 28 jours après l’exposition.

  • Tu pourras leur demander quand sera le meilleur moment pour faire un dépistage complet des IST. En général, il est recommandé au plus tôt deux semaines après l’exposition.

  • Si c’est nécessaire, tu peux aussi demander la pilule d’urgence en pharmacie, dans un centre de santé sexuelle, ou aux urgences.

Traitements préventifs

Il existe des vaccins contre certaines IST. Tu peux en faire contre le papillomavirus (HPV) ou contre les hépatites A est B. Cette dernière est recommandée par l’Office fédérale de la santé en Suisse pour les nourrissons, il est donc possible, si tu es né·e en Suisse, que tu l’aies déjà fait. Tu peux vérifier dans ton carnet vaccinal.

Il n’y a pas, à l’heure actuelle, de vaccin pour le virus responsable du SIDA (VIH). En revanche, il est possible de prendre la PrEP (pre-exposure prophylaxis). Sous forme de comprimés à prendre avant et après les rapports sexuels, ce traitement protège les personnes ne vivant pas avec le VIH du virus.

La PrEP est recommandée pour les hommes qui ont des rapports sexuels avec des hommes, pour les personnes qui pratiquent le chemsex, le travail du sexe ou le sexe en groupe ou pour les personnes qui ont plusieurs partenaires sexuel·le·s différent·e·s sur une même période.

Quand faire les dépistages ?

Si tu penses avoir été exposé·e à une IST, il faut attendre au minimum deux semaines avant de faire les dépistages. Dans ce cas, il est recommandé que tu utilises un préservatif en attendant les résultats. Tu peux faire un second contrôle à trois mois pour enlever tous tes doutes.

Si tu as des relations sexuelles avec plus de 5 personnes différentes par année, que tu pratiques le chemsex ou le travail du sexe, tu peux faire un contrôle de routine une fois par année. Ce contrôle n’est pas nécessaire en dehors de ces situations. Si tu fréquentes plus de dix partenaires, tu peux faire les dépistages une fois tous les six mois.

Peut-être que tu commences une relation exclusive et que vous avez envie de ne plus utiliser de préservatif. Dans ce cas, les règles de sexe à moindre risque préconisent d’effectuer les dépistages au plus tôt trois mois après le dernier rapport avec une autre personne.


Article proposé par PROFA

En savoir plus sur les partenaires de ontécoute.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions