Relations intimes avec enseignant·e·s ou patron·ne·s
Dernière modification le 24 février 2025
À partir du moment où tu es majeur·e, tu es libre de décider seul·e sur les relations intimes que tu veux avoir, y compris une relation avec ton enseignant·e ou ton·ta patron·ne.
Amour pour un·e enseignant·e
Il peut arriver que des étudiant·e·s ou apprenti·e·s admirent leurs enseignant·e·s ou se sentent attiré·e·s par eux·elles. Tu penses que tu éprouves de l'amour pour un·e enseignant·e ?
Ces sentiments se nourrissent la plupart du temps de tes fantasmes plutôt que de réels sentiments amoureux.
Les fantasmes naissent dans ton imaginaire, ils sont passagers. Les enseignant·e·s représentent une figure d'autorité pour toi et inconsciemment cette image peut te rassurer ou te séduire. Les fantasmes ne correspondent pas à la réalité: ce sont des rêveries qui t'aident à te construire et font travailler ton imaginaire.
Amour pour un·e patron·ne
À partir du moment où tu es majeur·e, il n'y a plus d'interdiction de relation entre employé·e et patron·ne. Il est néanmoins important de lire le règlement de l'entreprise où tu travailles pour t'assurer qu'il n'y a pas des prescriptions internes à ce sujet.
On ne peut pas empêcher d’aimer, mais tomber amoureux·se de son·sa patron·ne peut s’avérer risqué, car d'un côté, il y a la possibilité qu'un comportement montrant ses sentiments pourrait être vécu comme du harcèlement, et, d'un autre côté, le rapport employé·e-patron·ne est un rapport hiérarchique, ce qui peut entraîner des problèmes d'égalité de traitement!
Avant d'entrer dans une relation amoureuse et/ou sexuelle avec son·sa patron·ne, il est ainsi important de réfléchir aux conséquences que cette relation peut avoir par rapport à ta carrière:
- Délimiter le professionnel du privé - Pourrais-tu laisser le travail en dehors de votre relation, une fois la journée de travail terminée? Ou inversement, arriverais-tu à mettre de côté les éléments qui se jouent dans votre relation lors de vos heures de travail?
- Rupture relationnelle - Pourrais-tu continuer à travailler quotidiennement avec ton ex-copain·ine?
- Rupture en mauvais termes - C'est dans ce cas qu'une relation amoureuse problématique pourrait, entre autres, engendrer des comportements abusifs de la part du·de la patron·ne.
Il se peut que les entreprises indiquent clairement leur désaccord avec ce type de relation ou même les interdisent. Mieux vaut donc se renseigner sur les politiques de l’entreprise avant d’entamer une relation avec son·sa patron·ne !
Questions sur ce thème
voir plusJe n'ai jamais eu de relations sexuelles: j'ai honte de le dire et peur du jugement!
Bonjour, je n'ai jamais eu de relation sexuelle, je n'ai même jamais embrassé une fille. Et plus le temps passe, plus j'ai de pression et surtout honte de le dire. J'ai peur du ju…
Comment créer des liens lorsque l'on est introverti ?
Bonjour, je vis une situation qui me fait énormément souffrir depuis quelques temps. J'ai pas mal de personnes qui me considèrent comme froid et distant au premier contact, alors…
Comment faire pour avoir des amitiés profondes ?
Bonjour, Comment faire pour avoir des amitiés profondes? Je n’ai aucun mal à parler avec des gens. J’ai juste du mal à avoir des amitiés profondes. En fait j’aimerais avoir des…