Avec la présence de Fake News qui se répandent plus vite que les infos fiables, il devient essentiel de s’interroger sur comment repérer les fakenews. La question se pose aussi pour les fausses images, les fausses vidéos, les faux sons qui deviennent de plus en plus réalistes grâce notamment aux progrès de l’IA.

Les fausses informations

Quand un·e journaliste parle d’un sujet, iel doit le faire de manière neutre, sans donner son opinion, ni tenter de te convaincre de sa vérité en interprétant les faits ou en changeant certains détails. C’est la règle de base d’une information vraie, réelle et crédible.

Une fausse information, créée pour attirer l'attention et déformer la réalité, c'est ce qu'on appelle une fake news.

Certaines informations sur Internet sont impressionnantes, violentes ou drôles, et sont plus souvent partagées.

C'est important de comprendre que les recherches sur Internet sont influencées par cela. Les informations frappantes sont plus souvent partagées, qu'elles soient vraies ou fausses.

Cela rend difficile de faire la différence entre les fausses informations qui sont largement diffusées et les vraies informations qui ne sont pas si visibles.

Quel est le but d’une fake news ?

Le but d’une fausse information est d’alimenter et d’influencer nos convictions pour qu’au final, on croit à une vérité (quelle qu’elle soit).

Pourquoi ? Pour nous influencer politiquement, nous faire acheter des produits, nous pousser à croire à une réalité déformée dans laquelle il y a des ennemis ou des personnes qui ne pensent pas comme nous, etc. Les raisons sont multiples et c’est pourquoi il est nécessaire de laisser la place au doute.

Comment vérifier une information ?
  • Qui est à l'origine de cette information (ami·e·s, journalistes, organismes officiels, expert·e·s, etc.) ?

  • Quelle est la source réelle de l'information (site officiel d’un organisme, site réputé pour sa fiabilité, etc.)?

  • Peut-on accorder sa confiance à cette source (quel est son objectif ) ?

  • Ai-je lu l'intégralité de l'article ? Ne te contente pas du titre. Parfois, les titres sont conçus pour susciter l'intérêt, mais le contenu peut être décevant, voire totalement déconnecté du titre.

Si tu veux en savoir plus :

Comment vérifier une image ?

Pour vérifier une image, tu peux utiliser le moteur de recherche de Google. Tu copies l’URL de l’image que tu as trouvée et tu vas coller ce lien dans Google.

Google te fera alors une recherche de tous les sites Internet qui ont utilisé cette photo. Cela te permettra de trouver l’origine de cette photo (la date le plus ancienne).


Article proposé par Declick

En savoir plus sur les partenaires de ontécoute.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions