Résoudre des problèmes
Dernière modification le 26 juillet 2023
La résolution des problèmes peut être définie comme la capacité de trouver des solutions efficaces à une situation problématique, généralement imprévue. Cela consiste aussi à savoir se mobiliser pour accéder à des ressources internes et externes qui permettent de traiter les difficultés.
Pourquoi ?
Dans un monde en constante évolution, les problèmes sont de plus en plus fréquents : dans le domaine privé, professionnel... à chaque fois qu’on se retrouve dans un état de choses qui ne convient pas, on a besoin d’activer un processus pour se diriger vers l’état souhaité.
Avoir des compétences en matière de résolution de problèmes signifie disposer de méthodes pour identifier le chemin vers une solution appropriée. Sinon, le risque est que des questions non résolues persistent, ce qui peut être source de stress (mental, physique, émotionnel).
Comment ?
Pour résoudre un problème, tu peux t’inspirer du « plan d’action » suivant :
- Identifier le problème :
- Quel est exactement le problème ? La méthode des « 5 pourquoi » peut être utile : il s’agit de se poser 5 fois la question « pourquoi ? », ce qui devrait permettre d’arriver jusqu’à la vraie racine du problème. Si le problème semble énorme, il peut être utile de le décomposer en plusieurs sous-problèmes.
- Quel est ton but ? Comment souhaites-tu que la situation change ?
- Réfléchis à plusieurs solutions possibles. Pas de limites, même les plus créatives sont bienvenues !
- Évaluer les idées qui ont émergé :
- Qu’en penses-tu ?
- Certaines solutions sont-elles meilleures que d’autres ? Plus réalistes en termes pratiques (ressources nécessaires, temps…) ?
- Quels sont les défis auxquels tu pourrais être confronté·e ?
- Choisir la solution avec plus de probabilité de succès et prévoir la mise en œuvre :
- Quelle est la solution la plus efficace en tenant compte du contexte (environnement, personnes) et de tes besoins (pratiques, émotionnels, etc.) ?
- Quels seront les pas nécessaires pour la mettre en œuvre ?
- De combien de temps auras-tu besoin pour résoudre ce problème ?
- Contrôle : Après avoir mis en œuvre ta solution, établis une date à laquelle tu vérifieras si elle donne les résultats espérés.
Comment développer sa capacité à résoudre des problèmes ?
- Cultiver d’autres compétences : la capacité d'écouter, analyser, évaluer, prendre des décisions entrent toutes en jeu dans le processus. En particulier, une bonne conscience de soi est importante pour pouvoir utiliser au mieux ses forces et être conscient·e de ses faiblesses.
- Se concentrer sur la solution : en se focalisant trop sur le problème, le cerveau s’emballe rapidement dans une série de pensées négative. Au contraire, garder l’attention sur la réponse au problème permet de se projeter dans l’avenir et d’aller de l’avant.
- Se confronter à des situations inédites (se porter volontaire pour un nouveau projet…) pourrait permettre de développer et de cultiver de nouveaux moyens de faire face aux problèmes.
- Ralentir. Les problèmes sont source de gêne : voilà ce qui nous pousse à vouloir les résoudre rapidement. Mais parfois, si la première solution n’est pas convaincante, il peut être utile de prendre un peu de recul. En revenant plus tard sur le problème, auras-tu peut-être une nouvelle perspective ?
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