Au fond du vagin, des glandes produisent des liquides que tu peux sentir ou voir. Épais ou fluides, opaques ou transparents, ces liquides font partie du fonctionnement normal de ton corps !

Ils servent à réguler la flore vaginale (les bactéries qui le composent), à le « nettoyer » et contribuent au cycle menstruel.

Glaire cervicale

Elle est produite par les glandes endocervicales, vers le col de l’utérus. Sa texture et sa couleur évoluent pendant le cycle menstruel : plus abondante et opaque pendant la période d’ovulation, elle sert à protéger les spermatozoïdes de l’acidité du vagin pour qu’ils le traversent plus facilement jusqu’à l’ovule. Tu peux alors en trouver dans tes sous-vêtements. Elle ressemble à du blanc d’œuf.

Le reste du temps, la glaire cervicale fait office de protection contre les bactéries présentes dans le vagin. Elle sert aussi à bloquer les spermatozoïdes.

Lubrification

Le vagin produit son propre lubrifiant, grâce à des glandes situées à la hauteur de la vulve, appelées « glandes vestibulaires majeures ». C’est le cerveau qui active ces glandes en envoyant des hormones. On appelle ce liquide la « cyprine ».

Cette lubrification rend les caresses et la pénétration plus agréables en réduisant les frottements. Si tu trouves que ton corps n’en produit pas assez, n’hésite pas à rajouter du lubrifiant ! Il en existe de toute sorte, avec ou sans parfum. Cela ajoute au confort et peut même être ludique.

Et les pertes blanches ?

C’est en réalité le nom commun que l’on donne aux sécrétions vaginales ! Dans le langage courant, ce mot sert souvent à désigner la glaire cervicale. Dans le jargon scientifique, on appelle cela les « leucorrhées ».

Mais le mot « pertes blanches » permet aussi de décrire les changements de sécrétions que tu peux observer : tu trouves qu’elles sont plus épaisses ou plus colorées que d’habitude ? Peut-être ont-elles aussi une odeur inhabituelle ?

Si cela dure plusieurs jours, ou si tu remarques aussi des brûlures ou des démangeaisons, c’est peut-être le signe d’une infection (mycose, trichomonas, herpès, chlamydia, gonorrhée). Tu peux demander à faire un test auprès de ta·ton médecin ou d’un centre de santé sexuelle.

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions