Le sexe oral désigne le fait d’utiliser sa bouche ou sa langue pour stimuler le sexe ou l’anus de sa·son partenaire. On appelle cunnilingus les caresses buccales sur la vulve et le clitoris, fellation celles sur le pénis et anulingus celles sur l’anus.

Ces pratiques peuvent mener la personne qui les reçoit à l’orgasme. Pour la personne qui les donne, les sensations dans la bouche ne sont pas particulières.

Tu as tout à fait le droit de ne pas aimer ou de ne pas vouloir pratiquer le sexe oral.

Ce n’est pas un passage obligé pendant un rapport sexuel. Comme pour tous les actes sexuels, le consentement des partenaires est nécessaire pour le faire.

Comment s’y prendre ?

Une seule astuce pour du sexe oral réussi : en parler avec sa·son partenaire, être à l’écoute des signes de son corps (mouvements type spasmes ou détente, vitesse et volume du souffle, expression faciale, rythme cardiaque, …) et prendre son temps.

Pense à tout ce que tu peux faire avec ta bouche : embrasser, caresser, lécher, sucer, souffler doucement, mordiller, etc. Autant de gestes que tu peux avoir selon tes désirs et ceux de ta·ton partenaire.

Si tu veux pimenter les choses, tu peux utiliser des préservatifs ou des lubrifiants parfumés, des glaçons, des bonbons à la menthe. Tu peux aussi te caresser ou caresser ta·ton partenaire en même temps.

IST, grossesse : quels risques ?

La possibilité de contracter le VIH ou une grossesse non planifiée est quasi nul lors du sexe oral.

D’autres IST peuvent en revanche se transmettre, telles que la gonorrhée, la syphilis ou l’herpès génital.

Tu peux utiliser un préservatif externe pour pratiquer la fellation et une digue dentaire (ou carré de latex) pour le cunnilingus ou l’anulingus afin de te protéger et de protéger ta·ton partenaire.


Article proposé par PROFA

En savoir plus sur les partenaires de ontécoute.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions