Sport et TCA sont parfois étroitement associés :

  • Quand une personne qui souffre d’un TCA utilise la pratique du sport de manière intense dans le but de brûler plus de calories et de contrôler son poids
  • Quand la pression d’atteindre des performances et un poids spécifique sans considération pour ses besoins réels conduit un·e athlète, professionnel·le ou amateur·euse, dans le trouble alimentaire.

Faire du sport quand on souffre d’un TCA

Néfaste ?

Il arrive que l’activité physique soit utilisée de façon extrême pour entretenir un TCA. On s’astreint à des sessions de sport intense sans plaisir dans le but de brûler des calories pour s’autoriser à manger ou pour compenser une crise de boulimie. Cela peut conduire à une forme d’addiction au sport, à des blessures et à un état d’épuisement.

En outre, le TCA peut amener à un état physique tel (dénutrition, poids insuffisant) que la pratique du sport est interdite, car elle peut mettre sérieusement la santé en danger avec des risques d’épuisement et même d’arrêt cardiaque.

Bénéfique ?

Pratiquée de manière douce et respectueuse de son état de santé, l’activité physique peut être une manière de renouer avec ses sensations corporelles, de retrouver le plaisir de bouger, d’être en lien avec d’autres et de ressentir du bien-être. À toi de trouver ce qui te fait vraiment du bien, en dehors de toute pression ou de mode.

Si tu souffres d’un TCA et que tu pratiques du sport, demandes conseil auprès d’un·e médecin pour t’assurer que tu ne prends pas de risque pour ta santé.

Article proposé par Association Boulimie Anorexie

En savoir plus sur les partenaires de ontécoute.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions