Entrer dans le monde du travail pour la première fois représente une grande étape. Entre rédaction du CV, recherche d’emploi et entretiens, il est naturel que certaines inquiétudes émergent. Comment se préparer au mieux pour cette transition ? Tu trouveras quelques conseils dans cet article.

Le Curriculum Vitae (CV)

Le CV est ton passeport professionnel. Il fournit à l’employeur·se un résumé de ton profil. Il est conseillé de présenter les informations de manière claire (en structurant en sections) et concise (éviter les longues phrases). Parmi les éléments clé à inclure :

  • Informations personnelles : nom, adresse, numéro de téléphone, e-mail
  • Formation : établissement fréquenté, diplôme obtenu, dates d’études
  • Expériences professionnelles (par exemple, stages) : entreprise, poste, dates, principales responsabilités et réalisations
  • Autres expériences pertinentes, comme des séjours à l’étranger, du bénévolat, des activités associatives
  • Compétences : techniques (« hard skills »), interpersonnelles (« soft skills ») et linguistiques (langues parlées et niveau de maîtrise)
  • Intérêts (facultatif) : hobbies ou centres d’intérêts en lien avec le poste visé
Pense à demander des certificats de travail à la fin de chaque stage, qui permettent
  • d'attester que l'expérience professionnelle a bien eu lieu,

  • de décrire la manière dont cette expérience c'est déroulée,

  • de te recommander (ou non).

La recherche

Chaque secteur professionnel dispose de ses propres plateformes de recrutement.

Lorsque cela est possible, n’hésite pas à configurer des alertes emploi pour être informé·e des nouvelles opportunités.

LinkedIn est également un outil utile pour élargir ton réseau professionnel et découvrir des offres d’emploi.

Faire « du réseautage » est aussi un aspect important : un bon réseau peut ouvrir des portes inattendues. Participer à des évènements ou à des conférences en lien avec le secteur visé peut être une piste pour rencontrer des personnes actives dans ce domaine.

La lettre de candidature

Une bonne lettre de candidature, spécifique au poste, peut faire toute la différence. Elle met en avant tes motivations et ton adéquation avec le poste visé. Plus elle est personnalisée, plus la·le recruteur·euse saura qu'elle lui est adressée pour ce poste spécifique.

  • En quoi tes capacités, compétences, expériences passées, valeurs, etc. correspondent-elles à ce dont l’entreprise a besoin ?
  • Quels éléments de ton profil sont en adéquation avec ce que le poste propose ? Pour cela, il peut être utile de faire un bilan de tes compétences.
  • Pourquoi cette entreprise spécifiquement te motive, quelles sont tes motivations pour le poste spécifiquement ?

L’entretien d’embauche

Pour te préparer, il peut être utile d’essayer de se mettre à la place de la personne qui mènera l’entretien : cela peut servir à anticiper les questions et à choisir les points forts que tu souhaites mettre en avant. Il est aussi vivement conseillé de recueillir des informations sur l’entreprise (mission, organisation, projets récents, etc.).

Certaines questions sont courantes lors des entretiens, comme « parlez-moi de vous », « quels sont vos points forts et faibles », etc. Tu peux donc préparer des pistes de réponse, en illustrant tes propos et compétences par des exemples concrets.

Être invité·e à un entretien signifie que l’employeur·se est intéressé·e par ton profil. Le but n’est pas forcément de « convaincre » que tu es le ou la candidat·e idéal·e, mais d’avoir un moment d’échange où les deux parties peuvent en apprendre plus l’une sur l’autre.

Tu as aussi quelque chose à offrir, et l’entretien est une opportunité d’évaluer si le poste correspond à tes attentes.

Si l’entretien ne débouche pas sur une proposition d’engagement, cela ne reflète pas un échec. Le fait d’avoir été invité·e à un entretien est déjà encourageant : cela montre que ton profil intéresse. Une recherche d’emploi peut prendre du temps et nécessite parfois de la patience. L’important est de voir chaque entretien comme une opportunité de « t’entraîner » et de rencontrer de nouvelles personnes.

Commencer ton premier emploi

Si l’entretien aboutit à une offre, tu trouveras ici quelques conseils pour démarrer cette nouvelle expérience du bon pied et en tirer le meilleur parti.



Article proposé par La Coraasp et relu par CSP Vaud

En savoir plus sur les partenaires de ontécoute.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions