Le mot « stealthing » désigne le fait d’enlever son préservatif pendant un rapport sexuel sans demander à sa·son partenaire si cela lui convient et à son insu.

Or, l’usage d’un préservatif peut représenter une condition pour accepter un rapport sexuel. Dès lors, l’enlever met fin à la relation consentie.

Que dit la loi ?

Le nouveau droit pénal en matière sexuelle inclut désormais des mesures pour punir le "stealthing". Cela veut dire que cette pratique est maintenant reconnu comme une infraction pénale. Les personnes qui le pratiquent peuvent donc être poursuivies en justice et condamnées.

La loi vise à protéger les victimes de cette pratique en reconnaissant leur droit à un rapport sexuel sûr et consensuel.

J’ai été victime de stealthing, que faire ?

J’ai été victime de stealthing, que faire ?
  • En priorité, tu peux te rendre à l’hôpital ou dans un centre de santé sexuelle médicalisé pour demander la PEP (prophylaxie post-exposition) dans les 48h après le rapport s’il présente la potentialité de transmettre le VIH.

  • Tu peux également prendre rendez-vous dans un centre LAVI si tu as besoin d’un soutien psychologique ou juridique face à la situation.

  • Si tu ne prends pas de contraception et que tu souhaites éviter une grossesse, tu peux aussi demander la pilule d’urgence à l’hôpital, dans un centre de santé sexuelle ou en pharmacie. Plus elle est prise rapidement après le rapport non protégé, plus elle est efficace.

  • Dans un deuxième temps, tu peux demander un dépistage des IST dans un centre de santé sexuelle. La plupart de ces infections sont détectables à partir de deux semaines après l’exposition. Si elles sont diagnostiquées rapidement, elles se soignent globalement très bien.

Que faire si les préservatifs externes ne conviennent pas ?

Il existe plusieurs options pour bien vivre l’usage du préservatif :

  • Si le préservatif externe serre trop le pénis, peut-être faut-il en vérifier la taille. Tu peux consulter le site mysize.ch pour trouver la bonne coupe, la bonne longueur et la bonne épaisseur de préservatif à utiliser. Tu peux aussi essayer le préservatif interne, qui est plus large et ne serre pas le pénis.
  • Si tu as l’impression que le préservatif externe t’irrite, peut-être qu’il s’agit d’une allergie au latex. Tu peux en acheter en pharmacie.
  • Tu peux aussi utiliser des lubrifiants chauffant ou refroidissant pour stimuler l’excitation si le préservatif externe est un frein à ta libido.

Si l’usage d’un préservatif est une condition pour que ta·ton partenaire accepte le rapport sexuel, alors l’enlever implique que le rapport n’est pas consenti.


Article proposé par PROFA

En savoir plus sur les partenaires de ontécoute.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions