Surprise
Dernière modification le 3 avril 2024
Bien qu’elle soit l’émotion la plus brève de toutes, la surprise est tout aussi importante du point de vue de l’évolution. En orientant les processus cognitifs sur la situation présente, elle stimule l’attention. La surprise nourrit aussi la tendance à explorer le monde et à être curieux·se.
La surprise fait partie des émotions primaires. C’est une émotion qui apparaît lorsque tu es confronté·e à une situation inattendue ou nouvelle.
Elle survient soudainement et disparaît tout aussi rapidement. Après un moment d’« esprit vide », elle est suivie par une autre émotion en fonction du contexte (joie, peur, colère,...). La surprise est donc une émotion prélude, « une émotion qui génère de l’émotion ».
Caractéristiques et fonction
La surprise est souvent associée à des expressions physiques comme les yeux grands ouverts (paupières qui se relèvent, pupilles qui se dilatent), la bouche qui s’ouvre, la mâchoire qui « tombe »...
En tant que telle, la surprise n’est ni plaisante, ni déplaisante, mais plutôt « neutre ». Elle est importante, car elle stimule l’apparition d’émotions et de comportements futurs appropriés dans des nouvelles situations.
En plus de stimuler la curiosité et les apprentissages, elle favorise l’attention face aux stimuli qui l’ont déclenchée.
La surprise aide aussi à assimiler de nouvelles informations.
Une émotion souvent oubliée
Être surpris·e de (re)découvrir les merveilles de la nature en allant se balader, de se réveiller le matin à côté de la personne qu’on aime, de découvrir les personnages d’une nouvelle série… autant d’exemples qui montrent que la surprise est plus présente que ce qu’on croit !
Le défi, c’est de lui prêter attention, et s’assurer de lui laisser suffisamment de place pour exister. Comme elle favorise la tendance à explorer le monde, il est utile de se créer un contexte de vie qui permette de se surprendre souvent. Cela fait depuis longtemps que tu ne ressens pas cette émotion ? Peut-être que tu pourrais te demander pourquoi cela est le cas. Comment remettre une pincée de surprise dans ta vie ?
Article proposé par CORAASP
Articles en lien
voir plusTristesse
Largeur du contenu | Responsive C'est quoi ? La tristesse est l’une des émotions primaires que tu peux ressentir lorsque tu es confronté·e à des situations qui causent une douleur…
Colère
C’est quoi ? La colère est une émotion normale, même saine, avec une fonction adaptative : elle permet de te défendre face à un « ennemi », de protéger tes intérêts ou encore de f…
Que sont les émotions ?
Les émotions sont des réponses à un stimulus interne (pensée, sensation corporelle) ou externe (situations, évènements). Une émotion donne lieu à une série de réactions : Physique…
Savoir gérer ses émotions
Gérer tes émotions signifie avant tout être en mesure de prendre conscience de ton univers émotionnel. Il s’agit ensuite de trouver des stratégies pour exprimer et gérer les émoti…
L’hypersensibilité
L’hypersensibilité est un trait de personnalité qui rend les personnes particulièrement réceptives aux stimuli. Être hypersensible ne revient en aucun cas à avoir un « défaut » ou…
Joie
Qui n’a jamais pensé, un jour ou l’autre, « je veux être heureux·se » ? Mais qu’est-ce que cela signifie vraiment ? La joie est une émotion qui se déclenche en lien avec des expér…
Questions sur ce thème
voir plusComment se projeter dans l'avenir
Comment se projeter dans l'avenir quand on a l'impression qu'on est invisible aux yeux des autres et qu'on stresse tellement qu'on sabote malgré nous tous nos plans ? Comment se r…
Comment arrêter de vouloir être la meilleure ?
Bonjour, je vous écris car j'ai le fardeau constant d'être une "people pleaser". Ça peut paraître un peu paradoxal car je suis extravertie et j'aime les gens et certaines personn…
J'ai l'impression d'avoir moins de batterie sociale
j'ai l'impression d'être hyper ennuyeuse et de ne pas savoir lancer des sujets de discussions. j'ai mis fin à cette amitié qui durait depuis plusieurs années car je me suis rend…