Les IST sont des infections qui se transmettent surtout lors des rapports sexuels, par contact cutané avec les muqueuses vaginales, anales ou orales. Elles peuvent être causées par une bactérie (chlamydia, syphilis, gonorrhée), un virus (herpès, VIH, hépatite B, papillomavirus) ou un parasite (trichonomas).

Tout le monde peut avoir une IST et celle-ci n’est pas toujours symptomatique. Cela ne l’empêche pas de se transmettre.

C’est pourquoi il est recommandé de se protéger lors d’un rapport sexuel vaginal, anal ou oral. Le préservatif et la digue dentaire sont les protections les plus efficaces.

Les symptômes les plus fréquents

  • Brûlures en urinant
  • Douleurs vaginales ou saignements lors des pénétrations
  • Pertes vaginales inhabituelles, qui sentent mauvais, qui démangent
  • Boutons, rougeurs ou verrues sur les parties génitales
  • Douleurs dans le bas-ventre ou pendant les relations sexuelles
  • Changements dans la bouche après des relations buccogénitales (fellations, cunnilingus)
  • Écoulements ou saignements au niveau de l'anus
  • Saignements entre les règles
  • Des écoulements inhabituels au niveau du pénis
  • Douleurs dans les testicules

Si un de ces symptômes se manifeste, il est recommandé de faire un dépistage. Selon tes symptômes, il sera effectué par frottis (vaginal, anal et/ou oral), par prise de sang ou par analyse d’urines. Dans les centres de santé sexuelle, il est possible d’effectuer le frottis toi-même (auto-frottis).

Tu peux le faire chez un·e médecin ou dans un centre de santé sexuelle.

Il existe aussi des centres dédiés au dépistage :
  • Le Groupe Sida (Neuchâtel)

  • Le Centre Empreinte (Fribourg)

  • Le Checkpoint (pour les hommes ayant des relations sexuelles avec des hommes, les personnes trans et leurs partenaires)

  • Le L-Check (pour les femmes ayant du sexe avec les femmes, les personnes trans ou non-binaires et leurs partenaires)

Et ensuite ?

La majorité des IST se soignent et ne laissent pas de séquelles. Plus vite elle est diagnostiquée, moins les conséquences sont importantes et moins l’IST aura été transmise.

Pour éviter de contracter des IST, il existe, pour certaines d’entre elles, des vaccins. Tu peux aussi prendre la PreP (pre-exposure prophylaxis) pour ne pas contracter le VIH. D’autres IST se soignent avec des crèmes ou des antibiotiques.

Si tu penses avoir été exposé·e au VIH, tu peux te rendre aux urgences, dans un centre de santé sexuelle ou dans les checkpoints pour demander la PEP (prophylaxie post-exposition) dans les 48h qui suivent le rapport. Elle réduit la probabilité de transmission de 80%.


Article proposé par PROFA

En savoir plus sur les partenaires de ontécoute.ch

Articles en lien

voir plus

Safer sex : se protéger pendant un rapport sexuel

Il existe plusieurs solutions pour limiter les risques de transmission d’IST. Les appliquer te permet de te protéger, mais aussi de protéger ta·ton partenaire. Tu peux avoir une…

La syphilis, appelée aussi la vérole

La syphilis est une IST causée par une bactérie. Elle est connue depuis des siècles, mais se soignait très mal avant les antibiotiques. Elle provoque, d’abord, des ulcérations imp…

L’herpès labial et génital

L’herpès est provoqué par un virus. Une grande majorité des personnes est infectée mais ne s’en rend pas compte, car l’infection ne provoque pas de symptômes. Quand il y a des sym…

Le papillomavirus (HPV)

Il existe de nombreuses sortes de HPV. Ces virus ne sont en général pas dangereux. Ils affectent la peau, avec par exemple des verrues, mais sont souvent asymptomatiques. La plupa…

Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH)

Le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) attaque de manière chronique le système immunitaire. Il empêche ainsi le corps de se défendre. Cela se déroule souvent sans que cela n…

La chlamydia

C’est l’une des IST les plus fréquentes en Suisse. Elle est le fait d’une bactérie qui se transmet très rapidement. Symptômes La plupart des personnes n’ont pas de symptômes. Lors…

Les hépatites A, B et C

L’hépatite désigne une maladie qui provoque une inflammation du foie. Il en existe plusieurs types, causées par des virus différents, qu’on indique par une lettre de l’alphabet. L…

La gonorrhée

Cette IST s’appelle aussi la chaude-pisse, la blennorragie ou la gonocoque. Elle est provoquée par une bactérie qui peut générer une inflammation de l’appareil génital, principale…

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions