Les seins sont les organes qui contiennent les glandes mammaires, permettant d’allaiter. Leur partie visible est composée du mamelon (aussi appelé « téton ») et de l’aréole, partie pigmentée de la peau qui entoure le mamelon.

Il existe toutes sortes de formes de seins : ronds, pointus, en poire.

Selon la posture du dos et la taille, le mamelon et/ou l'aréole peut être :

  • Plus ou moins orienté vers le ciel ou vers le sol
  • Plus ou moins ressorti de la peau
  • Plus ou moins grand ou large
  • Plus ou moins foncée

Tout cela contribue à l’aspect du sein. Ces critères n’ont en revanche aucune incidence sur la possibilité d’allaiter, ni sur leur réactivité aux caresses.

Pour certaines personnes, les deux seins ne se développent pas au même rythme en même temps. Une légère asymétrie peut persister à la fin de la puberté. En général, cela ne se voit pas. Il n’y a aucune conséquence médicale.

Je n’aime pas mes seins, que faire ?

Il se peut que tu n’aimes pas ta poitrine. Si elle représente un complexe tel que tu en souffres, qu’elle te gêne pour faire certaines choses au quotidien ou qu’elle te procure des maux de dos, tu peux en parler avec un·e médecin.

Si tu envisages une réduction ou une augmentation mammaire, sache que seule l’opération le permet. Il n’existe pas de traitement qui puisse agir sur la taille ou la forme des seins. Cette chirurgie plastique, pratiquée par des spécialistes, peut être remboursée sous certaines conditions par les assurances maladies.

Qu’est-ce qui doit m’inquiéter ?

Voici quelques signes à communiquer à ta·ton médecin si tu les repères sur un ou tes deux seins. Ils ne sont pas forcément graves ; ils peuvent indiquer un déséquilibre hormonal, par exemple lié à l’arrivée des règles :

  • Une douleur qui dure ou qui revient régulièrement
  • Un changement du volume de tes seins, surtout si tu prends la pilule
  • Un écoulement de liquide depuis le mamelon
  • Un changement de couleur ou de texture de la peau des seins
  • Une boule ou un épaississement de la peau (on appelle cela un « nodule ») dans le sein ou sous le bras. Pour les repérer, utilise trois doigts d’une main pour palper ton sein opposé, en effectuant des petits cercles depuis l’extérieur du sein jusqu’à l’intérieur. Tu peux faire cet auto-examen une fois par mois.

Si ta·ton médecin trouve cela inquiétant, il·elle effectuera peut-être une mammographie, c’est-à-dire une radiographie de ton ou tes seins.


Article proposé par PROFA

En savoir plus sur les partenaires de ontécoute.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions