Pendant les menstruations, le sang peut tacher tes sous-vêtements, voire tes vêtements. Pour éviter cela, plusieurs produits existent. Certains se mettent à l’intérieur du vagin, d’autres contre la vulve. Tu peux les choisir selon ton flux, leur confort, leur prix, etc.

Dans l’idéal, pour éviter les débordements, les démangeaisons ou les infections, il faut changer de protection toutes les 4 heures environ.

Protège-slip et serviettes

Les serviettes se placent sur tes sous-vêtements. Il en existe qui sont jetables et d’autres qui sont lavables à la machine à laver. Elles ont des tailles variées (largeur, épaisseur, longueur) selon ton confort, ton flux et les vêtements que tu portes.

07 Warning Sign

Dans l’idéal, il faut éviter les serviettes un peu plastifiées et celles avec des parfums ajoutés. Elles favorisent les infections et les mycoses en irritant la vulve.

Tampons

Ce sont des dispositifs en viscose et en coton qui se mettent dans le vagin. Il en existe de plusieurs tailles, avec ou sans applicateur. Il s’enlève en tirant sur une petite ficelle qui dépasse du vagin.

Les premières fois, il est recommandé d’utiliser les modèles "minis". Ils sont plus faciles à mettre si tu n’as pas l’habitude. Il est également déconseillé de choisir les gammes "super", qui dessèchent le vagin parce qu’ils sont trop absorbants.

Sous-vêtements menstruels

Les culottes menstruelles absorbent comme deux tampons. Il existe de nombreux modèles, pour tous les flux et tous les goûts. Tu peux même trouver des maillots de bain menstruels !

Elles sont un peu plus chères que des culottes ordinaires, mais elles se lavent (rinçage à l’eau froide puis lave-linge à basse température) et peuvent se garder jusqu’à 7 ans. Sur le long terme, elles sont donc moins chères que les serviettes — et c’est écologique. Elles provoquent moins de démangeaisons que la plupart des produits menstruels.

Cup (ou coup menstruelle)

Elle a une forme de cloche avec des bords arrondis et est en silicone. Plusieurs tailles sont disponibles. Elle se place dans le vagin pour empêcher le sang de couler. On peut la garder 12h maximum. Ensuite, il faut l’enlever, vider le sang et la laver avant de la remettre dans le vagin. C’est un coup à prendre, mais ce n’est pas compliqué !

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions