Dans certaines situations, l’hospitalisation peut être nécessaire et bénéfique :

  • Lorsque la santé ou la vie de la personne est mise en danger
  • Lorsque la maladie devient si envahissante qu’elle ne laisse plus de répit pour la personne concernée et pour son entourage
Le but d’une hospitalisation est d’assurer un suivi médical soutenu et d’offrir un temps de retrait et de récupération.

La présence d’une équipe multidisciplinaire permet d’être accompagn鞷e pour faire le point et cheminer intérieurement en se trouvant hors du contexte habituel dans lequel l’engrenage destructeur de la maladie s’est mis en place.

Cela ne signifie pas que l’on sorte guériž·e d’une hospitalisation ; mais ce temps d’arrêt peut représenter une étape importante dans le processus de guérison.

Il existe aussi des hôpitaux de jour où il est possible de bénéficier de soins sous différentes formes durant la journée et de rentrer chez soi le soir.

L’hospitalisation est-elle volontaire ou peut-elle être contrainte ?

La décision d’une hospitalisation se fait généralement d’entente avec la personne majeure, son entourage et son·žsa médecin. Dans de rares situations, une hospitalisation forcée peut être décidée lorsque la personne est dans un tel déni qu’elle n’arrive plus à reconnaitre la gravité de son état de santé.

Tu trouveras ici la liste des principaux établissements qui proposent une prise en charge spécifique aux troubles du comportement alimentaire en Suisse romande.


Article proposé par Association Boulimie Anorexie

En savoir plus sur les partenaires de ontécoute.ch

Avec le soutien de

Avec le soutien financier de la Confédération.

Ouvrir les actions