Théories du complot
Dernière modification le 17 juin 2024
Sur les réseaux sociaux, tout le monde peut partager son avis, ce qui fait que des idées avec peu de preuves peuvent se propager. Ces idées ne sont souvent pas basées sur la science, mais peuvent sembler crédibles, car elles sont parfois plus séduisantes que la vérité officielle. Et lorsque l’on tombe dedans, il est difficile d’en sortir à cause des algorithmes des réseaux sociaux.
Théorie du complot
Ce terme revient souvent quand on parle de fausses informations qui incitent à la haine. Les théories du complot sont créées par des gens qui pensent qu'il y a des organisations secrètes qui dirigent le monde en cachette, avec l'aide du gouvernement et des médias. Elles peuvent toucher à tout, de la pandémie de Covid-19 à la guerre en Ukraine, en passant par les élections américaines ou les extraterrestres sur Terre.
La bulle de filtre
Cela peut sembler bizarre de l'extérieur, mais imagine que tout ce que tu vois et consommes est imprégné de ces idées, sans accès à d'autres sources d'informations. Une bulle de filtre se crée, où tu es entouré uniquement d'informations liées à ces théories, influençant ta vision du monde. Les réseaux sociaux amplifient ce problème en te montrant davantage de contenus complotistes, rendant difficile d'en sortir.
Pour éviter de tomber dans une bulle de filtre, désactive tes cookies et l’historique de tes recherches sur Google. Il deviendra plus difficile de te suggérer des contenus spécifiques. Tu peux aussi varier au maximum tes sources d’informations.
Que faire ?
Si tu vois quelque chose sur les réseaux sociaux qui semble biaisé, propage de fausses idées, propose une arnaque ou encourage la haine, tu peux le signaler. De nos jours, les réseaux sociaux ont une option qui te permet de signaler de manière anonyme la présence de fausses informations ou de désinformation.
-
Regarde qui est l’auteur·e et ce qu’iel publie d’autre
-
Cherche dans des médias officiels si l’on parle de ces sujets
-
Crois en ta capacité à remettre en doute ce qui est dit
-
Remet systématiquement en question une information si elle a été transmise par un réseau social
Article proposé par Declick
Articles en lien
voir plusC'est quoi l'hyperconnectivité?
Selon Nir Eyal, dans son livre "Comment créer un produit ou un service addictif", nous regardons notre téléphone portable environ 150 fois par jour. D’ailleurs, lorsque notre télé…
Estime de soi et réseaux sociaux
À l’ère d’Internet, on passe de plus en plus de temps connecté·e. Parmi les applications les plus populaires figurent les réseaux sociaux. Parfois, sans même s’en rendre compte, o…
Questions sur ce thème
voir plusJe stresse après avoir fait des nudes
Bonjour, J’ai 17 ans et je suis gay et je voudrais jute vous demander quelque chose. Il y a 5 mois et demis je parlais avec un mec de mon âge. On s’est contactés pour la première…
Rencontre payante en ligne
Bonjour, Je voudrais faire ma première fois avec une personne plan cul pour ne pas avoir de suite si possible. Seulement je ne sais pas comment faire et si il existe des sites sur…
Snapchat peut-il supprimer mes nudes ?
Pour faire suite à ma dernière question, est-ce que je peux contacter Snapchat pour savoir si ils conservent ces photos ? J'arrive pas à ma calmer, dès que j'y pense j'ai des mont…